Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Remise du Prix 2022 de la Fondation Danielle Mitterand

Publié le 19 décembre 2022

Malgré les attaques au Nord et à l’Est de la Syrie, des habitant.e.s se mobilisent sur des projets pour redonner vie aux territoires dévastés, se réapproprier leurs pouvoirs politiques et s’émanciper des dominations de genres. La Fondation Danielle Mitterand a invité ses représentant.e.s au 360 Music Factory ce 14 décembre pour leur remettre un Prix collectif.

Cette année, le Prix de la Fondation Danielle Mitterand a été décerné symboliquement à l’ensemble des habitantes et des habitants du Rojava/Syrie du Nord et de l’Est, zones frappées par le gouvernement turc. Ces attaques de drones ciblent les ressources vitales de cette région (stations de pompage d’eau, hôpitaux, etc) et des civil.e.s, notamment kurdes, mais des populations arabes, syriaques, yézidis et tcherkesses sont également menacées. C’est au milieu de ces attaques que des collectifs se soulèvent et cherchent à récupérer leurs terres de manière durable, et à gagner leur indépendance politique.

Depuis sa création en 1986, la Fondation lutte principalement pour la défense du droit des peuples à disposer de leurs richesses et le droit d’accès à l’eau en tant que bien commun de l’humanité. Sa créatrice Danielle Mitterrand, aussi appelée « Mère des Kurdes », est connue pour ses engagements auprès des populations Kurdes, Palestiniennes, dans le Chiapas (Mexique) ou encore en Afrique du Sud. A la Goutte d’Or, on se souvient principalement de sa visite auprès des sans-papiers qui occupaient l’église Saint-Bernard, en 1996.

« Les bâtisseuses et bâtisseurs d’utopies du Nord et de l’Est de la Syrie »

Ce 14 décembre 2022, des représentant.e.s de la délégation du Rojava ont donc fait le voyage jusqu’au 32 rue Myrha. Etaient présent.e.s pour recevoir le Prix Suleman Khalil, coprésident du Comité des municipalités du canton de Qamishlo, qui a parlé de démocratie locale à travers le réseau de municipalités de la région, et Berivan Omar, responsable d’écologie et de la question féminine dans la région d’al-Jazira, qui s’est concentrée sur les diverses luttes d’émancipation des femmes dans le Rojava. Il y avait également Ziwer Ceikho, cofondateur et porte-parole de l’ONG « Tresses Vertes », travaillant pour le reboisement du Rojava, et Rawshen Suleman, conseillère technique de l’ONG Un Ponte Per, qui a souligné les enjeux environnementaux de leurs luttes, notamment les enjeux liés à l’eau.

Entre les pauses musicales en kurde et autres dialectes des membres du groupe de musique Kêvana Zêrin, Piya Colline Ozçelik et Dida Roj (Gündüz), d’autres ont pris la parole durant la soirée. Zoé Lorioux-Chevalier, conseillère municipale de Poitiers et membre du Réseau JASMINE (Jalons et Actions de Solidarité – Municipalisme et Internationalisme avec le Nord-Est de la Syrie), la sénatrice Laurence Cohen et Laëtitia Hamot, maire de La Crèche ont répondu présentes. Puis également Véronique de Geoffroy, directrice générale du Groupe URD (Urgence Réhabilitation Développement) et Somayeh Rostampour, chercheuse et militante kurde d’Iran.

La soirée a été diffusée en direct sur Youtube. Vous pouvez la visionner ci-dessous :



solidarité/égalité/accès aux droits Femmes Environnement

Agenda

jeu.
9
févr.
Chantier #5 - Ecole des communs
par Radio RapTz
Lire la suite
ven.
10
févr.
Concert immersif et repas à Quartier Libre
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
sam.
11
févr.
Atelier musique : duo enfant-parent
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
17
févr.
P’tit dej’ EPE : métiers du bâtiment/travaux publics
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
mer.
22
févr.
Club EPN : visite guidée à l’ICI
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
sam.
25
févr.
Le Restau des enfants
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
sam.
25
févr.
Formation : tes droits face à la police
par Le Poulpe
Lire la suite
jeu.
9
mars
Mon anthologie du raï + concert Sofiane Saidi
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
10
mars
Rap et live : première consultation ou liaisons dangereuses ?
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
11
mars
Projection-débat : « En travail »
par Bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Le 18e du mois : la Une de février - 3 février Le Poulpe : programmation février 2023 - 2 février Les enfants de Tati - Expo jusqu’au 16 février - 2 février LMP : programmation février 2023 - 1er février Les ateliers Pépites d’art de la Goutte d’Or continuent - 30 janvier