Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Régionales : pourquoi faut-il aller voter ?

Publié le 3 décembre 2015

Les 6 et 13 décembre, vous êtes appelés à vous rendre dans vos bureaux de vote pour les élections régionales. Ne vous y méprenez pas : malgré la faible médiatisation de ce scrutin, votre vote reste important car les enjeux sont multiples pour vous, Franciliens de la Goutte d’Or.
Ces Régionales 2015 prennent une saveur particulière puisqu’il s’agira du premier suffrage dans lequel seront concernées les nouvelles grandes régions, telles qu’elles sont dessinées depuis la réforme territoriale du 16 janvier 2015. Pour l’Île-de-France, qui garde ses frontières, les changements sont plus subtils.

Pour qui vote-t-on ?

Comme tous les six ans, les élections régionales permettent d’élire les conseillers régionaux au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel de liste. Concrètement, chaque électeur pourra donner sa voix à une liste de candidats. Si la majorité absolue n’est pas obtenue par une des listes au premier tour, un second tour départagera les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour. Le président et ses vice-présidents seront ensuite élus par les conseillers régionaux.

Retrouvez tous les candidats en Île-de-France ici.

La réforme territoriale de 16 janvier 2015 a modifié les limites des régions et le calendrier électoral mais ne change pas le mode de scrutin. Par contre le nombre des élus de chaque département au sein des conseils régionaux a été redéfini pour que les sections départementales puissent être équitablement représentées à l’assemblée régionale.

Qui peut voter ?

Pour participer aux élections régionales en Île-de-France, il faut être de nationalité française, avoir 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale d’une commune francilienne.

Pourquoi voter ?

Quand on est Francilien

Il faut savoir que les prérogatives des régions ont aussi évolué suite à la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), qui entend rendre plus lisible les compétences des différentes collectivités territoriales. Le secrétaire d’État à la réforme territoriale, André Vallini, schématise tout ça en une phrase : « Aux régions, l’économie ; aux départements, la solidarité ; au bloc communal, les services de proximité. » Si les rôles semble bien distribués, il faudra voir ensuite comment va s’intercaler dans ce mille-feuille administratif et électoral le Grand Paris (pour aller plus loin sur ce point, nous vous présentons l’association Métropop’).

Votre vote pour l’une ou l’autre liste aura une influence sur la façon dont seront menés les dossiers qui tombent dans l’escarcelle de la région : le développement économique, la gestion des fonds européens, la politique de l’emploi (hors Pôle Emploi), les lycées et l’environnement notamment. D’autres compétences sont partagées avec les départements ou les communes : l’aménagement du territoire avec les grands équipements, les transports, le tourisme, les aides aux entreprises, la culture, le sport, le logement et la politique de la ville. Pour résumer, la politique que mène le conseil régional touche donc directement à la vie quotidienne de ses administrés.

Quand on est dans le secteur associatif

À travers les aides financières qu’elle délivre et les appels à projets qu’elle lance, la région est un interlocuteur prépondérant pour le financement des projets associatifs. Et ce dans différents domaines : l’insertion professionnelle, l’accès aux droits, la participation citoyenne et démocratique, la lutte contre les discriminations, la jeunesse, le numérique, l’écologie... Selon son territoire, ses publics, son activité, une association peut solliciter alternativement les différentes collectivités territoriales pour soutenir ses projets. Et il se peut que la réponse de l’administration dépende de l’orientation politique voulue par les élus, dans quels postes d’activité elle a décidé d’investir ou pas.

La réforme territoriale a une incidence sur la vie associative. En effet, la loi française prévoyait une "clause générale de compétence". Celle-ci permet à une collectivité d’intervenir dans n’importe quel domaine, même ceux qui ne relèvent pas de sa responsabilité, pour peu que l’intérêt du territoire soit en jeu. La loi NOTRe a supprimé cette clause générale aux régions. De quoi faire craindre aux associations la fin des financements croisés, alors que le principe du cofinancement conditionne souvent l’attribution des subventions. Dans le texte final, si certains domaines ont bien été reconnus comme des compétences partagées (voir plus haut), la vie associative n’a pas été retenue comme telle, car relevant de politiques publiques transversales, ce qui suscite quelques inquiétudes. Pour le Mouvement Associatif : « La focale mise sur le développement économique, domaine d’intervention principal des régions, laisse penser que les associations vont devoir, plus que jamais, convaincre les élus qu’elles participent de l’économie locale. »

Avec la fusion des régions, l’ensemble des administrations de niveau régional est reconfigurée, entrainant là aussi des changements d’interlocuteurs pour un grand nombre d’associations, avec la crainte, pour certains, d’un éloignement des centres de décision. Cette uniformisation des services ne risque-t-elle pas de faire émerger un guichet unique pour les demandes de subventions, alors qu’auparavant, au moins trois entités pouvaient être sollicitées, optimisant ainsi les chances de soutien ?

Pour plus d’information sur l’impact de la réforme territoriale, consultez le numéro du mois de novembre de La Vie Associative.

Dimanche, votez !



Politique

Documents à télécharger

  La Vie Associative N°23

Agenda

sam.
20
avr.
Fresque du climat
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
20
avr.
Vernissage Exposition "HABITER"
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
24
avr.
Réunion d’info JOP - périmètres de sécurité
par 19h - Mairie du 18è
Lire la suite
mer.
24
avr.
Goûter de Printemps
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
25
avr.
Réunion d’information collective - 4C
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Collecte Solidaire pour les Familles
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Le 18e EN JEU
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
sam.
27
avr.
Journée de la terre et du climat
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
28
avr.
Rue aux enfants
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
jeu.
2
mai
Visite Guidée de l’Expo : Habiter à l’Espace Canopy
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

HABITER - Expo photo de l’artiste Milena Carranza Valcárcel - 17 avril Paris pochoir 24, les pochoiristes à la Goutte d’Or - 17 avril Mon Voisin Bashung - 15 avril Un Caarud en réimplantation - le 18e du Mois - 15 avril Finale de la CAN : Ambiance des grands soirs - Le 18e du Mois - 15 avril