Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Mémoire du quartier > Les lundis en archive ! >

Régionales 1992 : le vote FN à la Goutte d’Or

Publié le 28 février 2022

C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier : vieux reportages de JT, revue de presse, pétitions... Cette semaine, Goutte d’Or & Vous ressort un édito du journal Paris Goutte d’Or sur le vote FN dans le quartier lors des élections régionales de 1992.

Le 22 mars 1992, quatre ans après la réélection de François Mitterrand, les élections régionales - organisées le même jour que les cantonales - tenaient en alerte la France. Au niveau national, ce scrutin allait mettre en avant l’échec du PS, qui ne remporta qu’une région (le Limousin) et moins de sièges à la région Île-de-France que le Front National. Un échec annonciateur de la défaite des socialistes lors des législatives de 1993. À la Goutte d’Or, ces élections régionales virent Alain Juppé (RPR-UDF) l’emporter devant Pierre Joxe (PS-MRG) et Serge Martinez (FN).

S’insérer, c’est trouver sa place dans son quartier, dans le pays, dans la vie...c’est se retrouver bien dans sa peau... C’est tout le contraire de l’exclusion qui constitue le fonds de commerce du Front National.

Fondé 20 ans plus tôt, le Front National a recueilli cette année-là 17,41% des suffrages exprimés dans le quartier. Un résultat que le journal Paris Goutte d’Or n’a pas manqué de commenter puisque l’édito du numéro 26, sorti au 2ème trimestre de l’année 92, s’intitulait : "1 085 bulletins FN à la Goutte d’Or". En effet, sur les 6373 votants du quartier (soit 60,23% des inscrits), 17,47% des électeurs avaient voté pour le FN. Des chiffres légèrement supérieurs à ceux du 18ème arrondissement - où 16,20% des votants avaient glissé un bulletin Martinez dans les urnes. De quoi alerter la rédaction de Paris Goutte d’Or, qui avouait "rencontrer souvent dans le quartier des électeurs du FN". Mais "à en discuter avec eux, on se rend rapidement compte qu’après leur discours tout droit repris du Front National (cela passe souvent par de nombreux propos racistes et antisémites), les vrais problèmes s’expriment..." Pêle-mêle : le logement, l’emploi, la réussite scolaire, la santé, l’insertion sociale, l’environnement, le bruit et l’insécurité.

Dans son édito, la rédaction de Paris Goutte d’Or prône également une meilleure insertion de toute la population du quartier, qu’elle soit d’origine française ou non : "S’insérer, c’est trouver sa place dans son quartier, dans le pays, dans la vie...c’est se retrouver bien dans sa peau... C’est tout le contraire de l’exclusion qui constitue le fonds de commerce du Front National."

Par Maxime Renaudet.



Mémoire Politique Citoyenneté/démocratie/participation

Images à télécharger

  Sans titre

Agenda

mer.
24
avr.
Réunion d’info JOP - périmètres de sécurité
par 19h - Mairie du 18è
Lire la suite
mer.
24
avr.
Goûter de Printemps
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
25
avr.
Réunion d’information collective - 4C
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Collecte Solidaire pour les Familles
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Le 18e EN JEU
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
sam.
27
avr.
Journée de la terre et du climat
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
28
avr.
Rue aux enfants
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
jeu.
2
mai
Visite Guidée de l’Expo : Habiter à l’Espace Canopy
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
3
mai
Réunion d’infos et pré-recrutement (en vue des J-O et Paralympiques)
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
3
mai
Paris pochoir 24, les pochoiristes à la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Magic Barbès United - du 22 au 26 Mai - 22 avril HABITER - Expo photo de l’artiste Milena Carranza Valcárcel - 17 avril Paris pochoir 24, les pochoiristes à la Goutte d’Or - 17 avril Mon Voisin Bashung - 15 avril Un Caarud en réimplantation - le 18e du Mois - 15 avril