Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Mémoire du quartier > Les lundis en archive ! >

Quand les Femen occupaient le Lavoir Moderne Parisien

Publié le 22 novembre 2021

C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier : vieux reportages de JT, revue de presse, pétitions...

À l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, Goutte d’Or et Vous propose le récit atypique de l’occupation du Lavoir Moderne Parisien par les Femen. Ce mouvement féministe d’origine ukrainienne a installé son QG au Lavoir Moderne Parisien de 2012 à 2014. Dans ce théâtre construit en 1850, et prêté aux militantes par l’ancien administrateur du théâtre Hervé Breuil, les Femen ont mis au point un camp d’entraînement. Suscitant tantôt la curiosité, tantôt l’aversion des habitants, cette occupation fait partie des nombreux symboles d’une lutte continue pour les droits des femmes.

Le mouvement s’est internationalisé depuis 2008 et a fait émerger une figure de proue, Inna Chevtchenko. Se popularisant par des actions coup-de-poing, les Femen ont médiatisé leur présence au sein de la Goutte d’or d’une manière assez étonnante. Le 18 septembre 2012 à Château-Rouge, de nombreuses femmes défilent le haut du corps dénudé en s’exclamant “ Go, undress and win” ( “Va, déshabille-toi et gagne.”). Pour les Femen, le corps de la femme est un outil militant. En défilant nues, elles se réapproprient leur image et réfutent la commune hypersexualisation du corps des femmes. Ce moyen, d’agir n’est pas sans risques et nécessite une préparation physique.

Notons que le choix de la Goutte d’Or n’est pas hasardeux... Les Femens rejettent farouchement toute forme de religion ; s’installer dans un quartier multiconfessionnel est une démonstration de leurs idéaux auxquels il ne faut pas omettre leur dimension provocatrice. Malgré des désaccords et tensions apparentes, Pauline Hillier, une militante, soulignait auprès d’Action Barbès "le soutien étonnant lorsque nous avons défendu la militante tunisienne Amina Sboui".

Des dissensions vont tout de même en s’accroissant. Le 21 juillet 2013, un incendie se déclare dans la chambre d’Inna. À cela s’ajoute une attaque au couteau le 28 mars 2014, durant une représentation de théâtre alors que les Femens ne siégeaient plus au Lavoir Moderne mais à Clichy-sous-Bois dans une usine désaffectée. À défaut d’avoir trouvé Inna Chevtchenko, l’homme s’en est pris à deux spectateurs.

L’occupation du 35 rue Léon se solde par une vigoureuse opposition entre Femen et le mouvement alterféminsite des Antigones issu de la droite identitaire. Aux allures de vestales vêtues de jupes blanches, les Antigones ont été arrêtés lors de leur manifestation avant d’atteindre les locaux des Femen. Ces deux mouvements s’opposent : l’un prônant un féminisme libertaire et l’autre conservateur. Ces divergences n’effacent pas pour autant un combat de fond, une lutte contre les féminicides et les violences envers les femmes. En ce jour, n’oublions pas que 35 % des femmes du monde ont vécu des violences sexuelles ou physiques. En Europe, 43 % des femmes ont subi une forme de violence psychologique de la part d’un partenaire, ce qui équivaut à 76 millions de femmes. En France, depuis le début de l’année 2021, 100 femmes sont décédés sous les coups de leur conjoint.

Si vous êtes victime de violences conjugales, sexistes et sexuelles, vous pouvez contacter le 3919 accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Ce numéro garantit l’anonymat des appelants. En cas d’urgence, contactez le 17.



Mémoire Femmes Vie de quartier

Agenda

sam.
27
nov.
Cantine solidaire
par Le Poulpe
Lire la suite
sam.
27
nov.
Spectacle "T’ki toi !"
par La Bande à Godot
Lire la suite
dim.
28
nov.
Stages de bachata
par Salsaconti
Lire la suite
mar.
30
nov.
Vampires à l’Omadis
par 20h30
Lire la suite
jeu.
2
déc.
Colloque : Vivre avec le VIH
par URACA BASILIADE
Lire la suite
ven.
3
déc.
Soirée musicale à la Table Ouverte
par Latableouverte
Lire la suite
dim.
5
déc.
Café des enfants à La Manufacture
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
mar.
7
déc.
Vampires à l’Omadis
par 20h30
Lire la suite
ven.
10
déc.
Les plats de fête du quartier
par FGO Barbara,Collectif 4C - Quartier Libre,Ethnologues en herbe
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Les artistes de la Goutte d’Or : les expos de décembre - 25 novembre " La Guadeloupe ? Nous on voulait l’indépendance, ce n’était pas pareil." - 25 novembre Sara Jehane Hedef, artiste de la transmission - 24 novembre Envie de faire du sport ? Rien de plus facile ! - 24 novembre La Goutte d’Or donne la parole aux parents - 24 novembre