Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Quand de jeunes collégiens allemands et français créent un spectacle ensemble

L'association UGOP a organisé, en partenariat avec la Kinderhaus de Weimar (Allemagne) un échange culturel du 18 au 25 avril 2015 où de jeunes allemands sont venus à Paris et ont découvert la capitale tout en créant un spectacle avec de jeunes collégiens issus du quartier de la Goutte d'Or, point d'orgue de cet échange.

Les enfants du projet, en compagnie d'Eric Lejoindre, maire du 18ème arrondissement de Paris. Malgré plusieurs heures de retard à son arrivée, le groupe de jeunes allemands aura tout de même bien profité de son séjour à Paris, tout comme le groupe de parisiens avec qui l'échange s'effectuait. Ils ont découvert les richesses du patrimoine architectural de Paris et ses plaisirs : visite des Catacombes, du Panthéon, promenade en bateau-mouche, balade sur les Champs-Élysées et dans le jardin des Tuileries, découverte du 18ème et de Montmartre ainsi que la visite du Théâtre de la Ville et de ses coulisses. De nombreuses amitiés se sont crées et quelques larmes ont même été versées lors du départ, le samedi 25 avril. Au cours de cet échange, les deux groupes ont appris à dépasser les barrières linguistiques et culturelles, grâce à la présence sur place d'une traductrice, de jeux et d'une équipe d'animateurs enthousiastes. Ils ont également créé ensemble un spectacle, « Superstar » mêlant musique, danse et théâtre. Ce spectacle a été créé autour de la question « comment créer ensemble quand on n'a pas la même langue ? ». En utilisant des workshops et en fonctionnant par petits groupes, « Superstar » s'est construit grâce aux spécificités de chacun. La représentation a eu lieu le vendredi 24 avril, à 11h, au Théâtre de la Reine Blanche devant un public comblé. Le soir, un visionnage du film réalisé lors de la visite des parisiens à Weimar, du 18 au 25 octobre 2014, en présence du Maire du 18ème, Monsieur Eric Lejoindre, a permis de se rappeler de bons souvenirs et de terminer l'échange par un grand moment d'amitié.

Ce projet a été financé par l'OFAJ et la BKJ



Culture Jeunesse / Enfance Education Théâtre

Agenda

sam.
27
juil.
Restitution et remise des attestations alpha- fle
par Soscasamance
Lire la suite
dim.
15
sept.
Rencontre habitants
par Latableouverte,Paris Goutte d’Or
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Ateliers de Théâtre Amateur Paris 18ème - 15 juillet Les Ateliers Marcadet saison 2019 - 2020 - 10 juillet Festival Rhizomes : des concerts gratuits aux couleurs du monde - 4 juillet Enfants, familles : les associations vous accueillent cet été ! - 4 juillet Retour sur la Goutte d’Or en Fête 2019 - 3 juillet