Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Projet "Déco en Or" avec Esquisses

Projet “Déco en Or”

Goutte d’Or & Vous s’est rendu à l’un des goûters organisé par l’association Esquisses, le 17 avril 2019. Ce rendez-vous, au 28/32 rue de la Goutte d’Or, dans la cour d’un immeuble ensoleillé, marquait le début d’un nouveau projet artistique et coloré autour du thème « Notre planète », qui est celui de la Fête de la Goutte d’Or.

Esquisses c’est, utiliser le moyen de la création artistique, du dessin, de l’imagination pour arriver à des fins ancrées dans le partage, le tissage de lien, et de libre expression dans des lieux définis du quartier où, Sofia et Thomas, les créateurs de l’association, s’immiscent.

Depuis le début de leur création, plusieurs projets ont déjà été réalisés à la Goutte d’Or, notamment le projet des animaux colorés, les Alebrijes, soutenu par le Fonds de participation des habitant.e.s (FPH), ou bien celui du « Gardien de la goutte d’Or », soutenu par la dotation culturelle de la Mairie du 18. Un immense cavalier réalisé par les habitant.e.s du quartier également, qui réside actuellement dans la cour des Enfants de la Goutte D’Or.

Cette année, le projet sera porté par le thème « Notre Planète » en relation avec celui de la Fête de la Goutte d’Or. Pour cela, Sofia et Thomas souhaitent réaliser cette nouvelle œuvre avec et portée par les résident.e.s du 28/32 rue de la Goutte d’Or, tout en laissant les ateliers participatifs ouverts à tou.te.s. Pour les soutenir dans cet univers, illes sont en partenariat avec Paris Habitat et sont accompagné.e.s par Sylvie Haggaï de la Cie Gaby Sourire, qui viendra ponctuellement pour les introduire auprès des habitant.e.s, du gardien et de l’amicale.

Ce projet a pour objectif d’embellir et d’améliorer le cadre de vie de l’immeuble. Pour y parvenir et pour attiser la curiosité des passant.e.s, chaque semaine, Sofia et Thomas sont venu.e.s accrocher un Alebrije différent dans la cour de l’immeuble. Par la suite, une série d’ateliers a été mise en place pour rentrer dans une dimension d’interaction et permettre de matérialiser les idées et envies de chacun.e par le biais de l’art plastique.

Au-delà de l’aspect artistique, ce moyen est une façon de créer des temps de partage qui permettent de rassembler les gens autour d’un lieu alternatif, au sein même du lieu de vie, favorisant le tissage des liens entre les participant.e.s tout en créant une atmosphère de confiance avec et entre les habitant.e.s, qui souvent se croisent, mais ne se connaissent pas.

Pour illustrer le thème « Notre planète » les questions suivantes se sont posées :
Comment serait la vie ailleurs ? Comment c’est la vie ici en Terre ?
Ainsi pour donner corps à cet oeuvre, une grande esquisse a été faite avec les mots des habitant.e.s que Sofia et Thomas ont recueilli lors des premiers goûters. L’esquisse a été présentée lors du premier atelier suivant, le dimanche 21 avril. Cette création sera, in fine, le symbole de l’immeuble et s’étendra au square Léon lors de la Fête de la Goutte d’Or. De cette manière, les créations des habitant.e.s du 28/32 pourront être valorisées pendant ce moment caractéristique du quartier.


Pour ce grand goûter du mercredi 17 avril, avec le Gardien, ce fût le 3ème et dernier goûter avant la mise en place des ateliers. Sofia, Thomas et Sylvie se sont installé.e.s dans la cour et prochainement sur la terrasse, afin de redonner aux habitant.e.s l’accès à cet espace, qui aujourd’hui reste restreint. Illes sont accompagné.e.s de la musicienne Anne, venue jouer quelques notes d’accordéon pour rendre l’atmosphère chaleureuse. Le goûter se dresse et les passant.e.s/habitant.e.s sont curieux.ses de savoir ce qu’il s’y passe.
C’est autour d’une table ornée de tartes salées faites maison et de jus de fruits, que l’accueil se déroule dans la cour de l’immeuble. En amont du rendez-vous, ce sont plusieurs mots sur le thème défini qui ont été sélectionnés pour donner des idées aux intéressé.e.s. Des mots qui font échos au thème et peuvent être une source d’inspiration pour enfin passer au vif du sujet, la création.

Autour de la table, les enfants et les grands se mettent à dessiner et à échanger quelques mots entre deux coloriages. A l’issu de ce dernier goûter d’introduction, plusieurs noms se sont inscrits sur la liste des participant.e.s et un groupe d’artistes en herbe était prêt pour commencer l’aventure.

Désormais, le projet est lancé. Les ateliers sont fixés tous les jeudis de 16h00 à 18h00 et tous les dimanches de 14h à 17h00 dans la cour du 28/32 rue de la Goutte d’Or. Ils sont ouverts à tous les adultes et plus jeunes qui veulent dessiner notre planète avec Esquisses, alors venez dessiner et donner des couleurs au projet !!



Arts visuels Loisirs Fête de quartier Vie de quartier

Agenda

mer.
7
août
Exposition Alebrijes, Animaux Rêvés à la P’tite Ferme
par La P’tite Ferme de la Goutte d’Or / Association Les fermiers de la Francilienne
Lire la suite
sam.
7
sept.
Forum du temps libre, des loisirs et du bénévolat
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
dim.
15
sept.
Rencontre habitants
par Latableouverte,Paris Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
12
oct.
Journée de mobilisation des associations
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Ateliers de Théâtre Amateur Paris 18ème - 15 juillet Les Ateliers Marcadet saison 2019 - 2020 - 10 juillet Festival Rhizomes : des concerts gratuits aux couleurs du monde - 4 juillet Enfants, familles : les associations vous accueillent cet été ! - 4 juillet Retour sur la Goutte d’Or en Fête 2019 - 3 juillet