Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Agenda >

Projection "La nuit des possessions" + Concert Gnawa

20h à la Salle Saint Bruno

samedi
8
février

Le 8 février à 20h, rendez-vous à la Salle Saint Bruno pour une soirée projection-concert organisée par l’Institut des Cultures d’Islam en partenariat avec Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. La projection de la "nuit des possessions" sera suivie d’un concert Gnawa.

La "Lila de Derdeba" ou "nuit de la possession" constitue un document unique sur une nuit de transe gnawa à Essaouira. Descendants d’esclaves d’Afrique de l’Ouest, les Gnawa ont su conserver leurs rituels en se regroupant en confréries. Avec Mahmoud Guinea, l’un des plus grands maîtres musiciens gnawa du Maroc, tout le cérémonial musical et thérapeutique se révèle à nous, depuis sa préparation au coucher du soleil jusqu’à l’aube. La projection est mise en abyme par les rythmes hypnotiques de la transe, revisités par Saïd Mesnaoui et ses musiciens live.

Frank Cassenti est un scénariste, metteur en scène et réalisateur français.

Entre musique traditionnelle marocaine et influences occidentales, Saïd Mesnaoui donne un nouveau souffle à la transe gnawa.

Tarif : 8€/5€
Le tarif réduit s’applique aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, étudiants et moins de 26 ans, familles nombreuses, plus de 65 ans, publics handicapés avec un accompagnateur.

Pour réserver, c’est ICI.



Culture Musique Religion

Agenda

mar.
2
déc.
Colloque : lutte contre le sida, un combat inachevé
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
6
déc.
Marché de Noël des artistes et artisans de la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Retour en vidéo sur la Fête de la Goutte d’Or 2025 - 17 octobre Barbès et Château Rouge : deux marchés, deux ambiances - 16 octobre Retour en vidéo sur La grande rue aux enfants 2025 - 16 octobre Court métrage : Les liens du foot - 16 octobre Le 18e du mois - Numéro 341 - 3 octobre