Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Portraits >

Portrait du mois : Sous l’objectif de Cebos

Publié le 25 novembre 2019

Si vous n’avez jamais entendu son nom, Djibril Nalcakan, vous le connaissez certainement sous son surnom, Cebos, ou grâce à son Instagram Cebos_picsandlove. Autrement, c’est que vous ne connaissez pas Bezbar ou pour sûr, que vous ratez quelque chose !

À seulement 29 ans, de talent il ne manque pas. Ses 13K abonnés sur Instagram, plus tous ces gens qu’il croise et qui n’en ont que faire de tout cela, tous, sont d’autant plus de personnes qui le suivent et admirent son travail. Il faut dire qu’il y a de quoi ; ses merveilleux reportages photos en noir et blanc sont sincères et bouleversants. De Paris au Brésil, en passant par Manille, Cebos ne manque pas de saisir la beauté et la force brutes que possèdent ces populations dont on ne met jamais assez le quotidien à l’honneur, celles et ceux qui n’ont pas eu cette chance de naître avec une cuillère d’argent dans la bouche, mais qui pourtant luttent à chaque instant pour vivre dignement et parce qu’elles respirent, méritent simplement qu’on les trouve belles. Aussi belles que les photos de Cebos elles-mêmes. À la fois artistique et poignant, on ne se lasse pas de son style qui ne cesse d’évoluer, ni de son talent pour le reportage qui semble représenter au mieux ce qu’il aime et ce qu’il est aujourd’hui.

Il y a un mois, Goutte d’Or & Vous a eu la chance de le rencontrer pour une interview des plus enrichissantes. Son enfance dans le 18ème, sa manière d’être photographe, le rap poétique et engagé dont il est l’enfant, son rapport à ce quartier qu’est « Bezbar » comme il l’appelle, sont d’autant plus d’aspects de sa vie que nous avons pu évoquer tout au long de cet échange. La Goutte d’Or est un quartier « complet » nous dit-il. En effet, l’histoire de cet endroit est aussi chargée que ses rues. Cebos, lui, est sans aucun doute extrêmement doué pour capturer ce qu’il est aujourd’hui. D’un discours marqueur d’une époque à une philosophie riche et inspirante, c’est en effet avec un immense plaisir que nous vous laissons l’écouter.


Enfin, nous lui avons proposé avant de nous quitter de réagir et de nous dire un mot sur cinq photos du quartier que nous avions choisies pour l’occasion. Les quatre premières font partie de son œuvre et sont d’ailleurs disponibles sur son compte Instagram. Toutes font partie du reportage qu’il réalise sur la quartier de la Goutte d’Or. La dernière quant à elle, est une photo datant de l’époque où il ne faisait pas encore partie de ce monde, mais qu’il a un jour postée sur son compte personnel…


Un grand merci à Cebos pour cette agréable rencontre !

Vous pouvez le retrouver sur les réseaux sociaux !
Instagram : cebos_picsandlove
Facebook : Cebos Nalcakan
Twitter : @picsandlove

Ainsi que le 4 décembre 2019 à partir de 18h pour le vernissage de sa dernière exposition de l’année :"Un autre regard", au Centre Daviel (24 rue Daviel, 75013, Métro Glacière).



Paroles d’habitants Photo Culture

Agenda

jeu.
11
juin
Ptit dej’ autour des métiers de la petite enfance
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
13
juin
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Permanences amende Covid - 28 mai Webradio déconfinée : Maïa, directrice du Café Social - 27 mai Webradio déconfinée : Dorothée du CAARUD EGO - Aurore - 20 mai AlterEgo - Printemps 2020 - 19 mai 18e du Mois : Un numéro 100% numérique - 18 mai