Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Portraits >

Portrait du mois : "Mohammed crève l’écran"

Par Edith Canestrier

Goutte d’Or & Vous a sélectionné un nouveau portrait dressé par la journaliste Edith Canestrier. Cette fois, elle nous fait découvrir celui de Mohammed Sadi, passé de la Table ouverte au grand écran.

Quand le cinéaste Foued Mansour a proposé à Mohammed Sadi, le rôle principal dans son film, « Le chant d’Ahmed », Mohammed a dit non : « Un scenario de 25 pages, j’ai pensé : « Mais il va me falloir quatre ans pour l’apprendre » et puis tout ce monde autour de moi qui allait me regarder, j’ai eu peur. »

La scène se passe au restaurant associatif de la rue Léon « La table ouverte » où, emmené par son costumier Alexis Vérité qui habite la Goutte d’Or, Foued Mansour est à la recherche du personnage principal de son film.

Rachid Arar, le responsable des lieux, pense à Mohammed, et hasard, Mohammed surgit. « Dès que je l’ai vu, raconte le cinéaste, je me suis dit : c’est lui ! La démarche et cette façon de parler avec les mains, il me rappelait mon père. J’avais fait des tentatives avec des acteurs professionnels mais ça ne donnait rien, je ne voulais pas fabriquer un personnage, plutôt le façonner. Et le personnage, je l’avais là sous les yeux. »

C’est encore Rachid Arar, qui insiste pour que Mohammed...
— > Lire la suite sur le blog d’Edith Canestrier




Agenda

sam.
7
sept.
Forum du temps libre, des loisirs et du bénévolat
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
dim.
15
sept.
Rencontre habitants
par Latableouverte,Paris Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
12
oct.
Journée de mobilisation des associations
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Ateliers de Théâtre Amateur Paris 18ème - 15 juillet Les Ateliers Marcadet saison 2019 - 2020 - 10 juillet Festival Rhizomes : des concerts gratuits aux couleurs du monde - 4 juillet Enfants, familles : les associations vous accueillent cet été ! - 4 juillet Retour sur la Goutte d’Or en Fête 2019 - 3 juillet