Le Louxor accueille deux séances dans le cadre du festival Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, qui fête ses 10 ans d’existence. Lundi 6 avril et Mardi 7 avril à 20h.
NO LAND’S SONG
d’Ayat Najafi
avec Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodeyfi
Allemagne/France - 1H30 - 2014 - VOSTF
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public, ou du moins en solo et devant des hommes... Défiant la censure, Sara Najafi, jeune compositrice iranienne, tente d’organiser un concert officiel pour des chanteuses solistes, interrogeant de front les tabous qui font loi.
Cherchant des soutiens extérieurs, Sara rencontre à Paris trois artistes et leur propose de participer au projet qu’elle développe avec ses amies.
En présence du réalisateur Ayat Najavi, de la compositrice Sara Najafi, des chanteuses Elise Carron et Jeanne Cherhal et de l’équipe du film.
(ouverture des pré-ventes prochainement)
LE CHALLAT DE TUNIS
de Kaouther Ben Hania
avec Kaouther Ben Hania, Jallel Dridi, Moufida Dridi
Tunisie/France - 1H30 - 2014 - VOSTF
Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, "le balafreur". Fait divers local ? Manipulation politique ? D’un quartier à l’autre, on en plaisante ou on s’en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle...sauf que personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient. Une jeune réalisatrice décide d’enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis. Ses armes : humour, dérision, obstination.
(Pour réserver, allez sur le site internet du Louxor)