Composé de parents d’élèves et de professeurs des écoles du 18e arrondissement de Paris, le collectif 1école1toit est aux cotés de toutes les familles pour lutter contre le sans-abrisme des enfants.
Fondé en décembre 2022 il se veut être le lien entre les associations, la mairie et l’éducation nationale pour apporter de l’aide aux familles qui sont en danger.
Dès la rentrée scolaire, dans le 18è, le collectif avait recencé 37 familles et plus de 72 enfants, scolarisés dans l’arrondissement de Paris et sans hébergement fixes (hébergés par les directeurs.ices dans les écoles, par des familles solidaires, dans des hébergements d’urgence attribués par le SIAO.)
En octobre, le Collectif s’est rapproché de la Salle Saint Bruno et de l’Inter-associatif de la Goutte d’Or afin d’unir leurs forces, leurs compétences et leurs énergies pour venir en aide à ces familles. Un grand nombre d’associations du quartier a naturellement proposé d’apporter son soutien au mouvement en proposant un accès gratuit pour les familles d’enfants scolarisées dans le quartier à des repas, des vêtements, des loisirs, de l’accompagnements scolaire, à l’accès aux droits et aux soins,...
En novembre, un rassemblement s’est tenu pour dénoncer la situation inacceptable et demander l’ouverture du lycée Suzanne Valadon.
Le lien entre le Collectif et l’Interasso a permis que des lieux ressources (liste non-exhaustive) soient identifiés par les familles qui ont pu bénéficier de repas fournis par la Table ouverte, des cuisines du 4C, des évènements de fin d’année d’Home Sweet Mômes, distributions de cadeaux. Le Poulpe et Solidarité Saint Bernard ont été également sollicités pour des dons de vêtements.
Fin décembre, 22 familles de l’arrondissemernt (une 60aine de personnes - la moitié de l’effectif de Valadon) ont été logées à Valadon qui reste ouvert jusqu’en avril 2025.
Pour les places restantes ouvertes en janvier le process classique du 115 à été respecté et a bénéficié à tous les arrondissements confondus avec une priorité en principe aux familles avec des bébés de moins de 3 mois et des femmes enceintes de plus de 7 mois et demi.
En savoir + sur le Collectif :www.1ecole1toitparis18.fr