Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Masque barrière : informations utiles

Publié le 7 mai 2020

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources utiles concernant les masques barrière de protection.

Qui est concerné par le port de « masque barrière » ?
Le masque barrière est un masque en tissu destiné au public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. L’usage d’un masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales. Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants de type FFP2 ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.

Conception et utilisation des masques : ce que dit l’AFNOR

Afin d’accompagner les particuliers à fabriquer leur masque, l’AFNOR a mis en ligne gratuitement un référentiel qui explique le mode opératoire pour fabriquer son masque, l’entretenir correctement et utiliser les bons matériaux. Pour un bon usage du port du masque et afin qu’il soit le plus efficace possible, celui-ci ne doit pas être porté plus de 4 heures.
Lorsque vous le mettez, évitez le contact avec les mains (utilisez les élastiques) et pensez à vous laver les mains auparavant. Après chaque utilisation, le masque doit être lavé en machine (programme coton à 60°C). Il est également recommandé de bien le sécher et d’utiliser un fer à repasser avant le port (à 110°C, ou fonction "acrylique" sur un fer ménager).

Quelques tutos de fabrication :
Atelier de la création :
https://bit.ly/TutoAtelierdelacreation
Atelier des gourdes :
https://bit.ly/TutoAtelierdesgourdes
Bibicraft :
https://bit.ly/TutoBibicraft
Couture académie masque à plis
https://bit.ly/TutoCoutureacademie-plis
Couture académie masque à bec
https://bit.ly/TutoCoutureacademie-canard

Masques grand public, les logos qui garantissent leur qualité

En vente depuis lundi 27 avril dans les pharmacies, les masques grand public ont une efficacité garantie dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Le ministère de l’Économie a dévoilé les quatre logos qui doivent figurer sur les conditionnements pour éviter les faux. Chaque logo correspond au nombre de fois qu’il est possible de les laver, sachant qu’un masque lavable cinq fois sera utilisable six fois et un masque lavable 20 fois sera utilisable 21 fois. Pour rappel, il est recommandé de laver son masque après 4h d’utilisation.

La mention “filtration garantie” assure que le masque a franchi avec succès les tests réalisés par la Direction générale de l’Armement. Deux catégories sont proposées et celles-ci doivent être notifiées sur le packaging.
• Catégorie 1 : filtration à plus de 90% des particules
• Catégorie 2 : filtration à plus de 70%

Comment laver, entretenir et porter le masque en tissu ?




Documents à télécharger

  Sans titre   Sans titre

Agenda

sam.
21
nov.
Quel monde associatif demain ?

Lire la suite
mer.
2
déc.
Ecouteurs de rue
par 13h-15h - angle de la rue Polonceau et de la rue des Poissonniers
Lire la suite
mar.
8
déc.
Agricultures urbaines et précarité alimentaire
par Graine de jardins
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Covid19 : Aides à destination des associations - 16 novembre URGENCE ALIMENTAIRE GOUTTE D’OR - APPEL A SOUTIEN - 10 novembre Confinement : ressources alimentation - 10 novembre Confinement : tour des assos - 4 novembre Quid du reconfinement - 2 novembre