Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Mémoire du quartier > Les lundis en archive ! >

Lutter pour les droits des femmes ne date pas d’hier

Publié le 5 mars 2020

Samedi prochain, le 8 mars 2020, aura lieu la journée internationale des droits de la femme. A cette occasion, le monde, la France, Paris et le 18ème se mobilisent pour honorer les femmes et en particulier, informer et sensibiliser à tout ce à quoi elles ont et devraient avoir droit partout dans le monde.

Cette question s’insère cette année dans un contexte national de lutte contre les violences faites aux femmes : le Grenelle des violences conjugales qui s’est tenu pendant les derniers mois de 2019, la marche organisée par l’association Nous Toutes pour dénoncer les féminicides (au moins 130 l’année dernière), de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux… On prend conscience, juridiquement et socialement, de l’urgence du sujet. Pourtant le problème n’est pas nouveau. En fouillant dans les archives du 18ème, on s’est aperçus que de plus en plus, la mairie et le milieu associatif avaient déjà commencé à prendre les choses en main. Prévention, accompagnement, rassemblements culturels… sont autant d’initiatives intéressantes qui se sont multipliées ces dernières années dans nos quartiers.

Nous avons sélectionné quelques-unes de ces archives, datant d’années différentes, pour illustrer l’évolution de l’investissement des acteurs du 18ème sur la question.

D’abord, voici une nouvelle archive papier numérisée par la Salle Saint Bruno : Le guide-répertoire 2006 de la Mairie du 18ème intitulé "Quel parcours face aux violences faites aux femmes dans le 18ème ?" :

Guide-répertoire Mairie du 18ème : Quel parcours face aux violences faites aux femmes dans le 18ème ? (2006) publié par Gouttedoretvous



Ensuite, voici une autre brochure d’informations datant de novembre 2013, de l’ATELIER SANTE VILLE PARIS 18, qui avait déjà été mise en avant par Goutte d’Or & Vous dans un article de novembre 2014, ici :

Bruchure d’Informations - nov 2013

Nous vous proposons également le guide 2018 contre les violences conjugales de la Mairie du 18ème :


Et voici quelques documents de communication d’événements culturels passés :

Un programme de la Mairie du 18ème datant de 2017 (article ici)



Un support de communication (Mairie du 18ème) diffusé en 2015 (article ici)



Article et archives mises en avant par Manon Fossemale, bénévole pour Goutte d’Or & Vous.



Culture Femmes solidarité/égalité/accès aux droits Politique

Agenda

mer.
22
juil.
Réunion publique "Piétonnisation rue de la Goutte d’Or
par 18h30 - école élémentaire 11 rue Cavé
Lire la suite
mer.
22
juil.
Histoires en ballade
par Compagnie Gaby Sourire
Lire la suite
ven.
24
juil.
Ciné plein air "Tito et les oiseaux"
par ADOS,J
Lire la suite
mar.
28
juil.
Info Parcours linguistique à visée professionnelle
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
mer.
19
août
Atelier d’écriture
par 15h - bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
mer.
26
août
Atelier d’écriture
par 15h30 - bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Un été à la Goutte d’Or - 21 août 2è édition du Guide pour Agir ! - 15 juillet ATELIERS ARTISTIQUES GRATUITS CET ÉTÉ - 15 juillet Le 18e du Mois : juillet / août - 15 juillet L’usage détourné du protoxyde d’azote, une pratique à risques - 6 juillet