Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Vie associative > Projets collectifs > Fonds de Participation des Habitants - FPH >

Les projets soutenus par le FSIH en 2016

Avec les aînées de la Goutte d’Or

Les femmes migrantes qui vieillissent dans le quartier se retrouvent pour beaucoup isolées. Une fois les enfants partis, elles ont peu d’occasion et d’espaces de socialisation. Elles restent pour beaucoup à la maison, souffrant d’une certaine solitude. Quelques unes trouvent des espaces de socialisation comme des cours de français (Accueil Laghouat, Accueil Goutte d’Or…) mais qui ne répondent pas bien à tous les besoins. Ces femmes sont nombreuses à vieillir dans le silence et à l’abri de nos regards. Toutes les richesses qu’elles portent disparaissent avec elles. C’est à partir de ce constat qu’est venue l’envie de créer une action pour et avec ses femmes. De leur redonner une place dans le quartier et de les faire sortir d’une invisibilité sociale. Elles ont beaucoup à transmettre mais il faut créer l’espace pour que ces richesses ne soient pas perdues.

Ce projet est destiné à :

  • Valoriser les femmes migrantes vieillissantes,
  • Créer des espaces d’expression permettant la transmission de leur histoire et de leurs savoirs, de s’exprimer publiquement,
  • de faire participer les femmes aux choix des actions à mener dans ce projet,
  • de leur redonner une véritable place et ainsi les faire sortir d’une invisibilité sociale.

La 1ère étape de ce projet s’est déroulé à la Salle Saint Bruno le 10 mars 2016 de 11h à 15h. Une vingtaine de femmes ont assisté à la projection du documentaire « Ces étrangères parmi nous » de Béatrice Jalbert, suivie d’un buffet et d’un temps d’échange.

Une vingtaine de femmes, orientées par L’EHPAD l’OASIS et les associations (Accueil Goutte d’Or, Accueil Laghouat, Graines de soleil) ont assisté à cette première initiative. D’autres rendez-vous ont suivi : une rencontre à l’Echomusée le 30/03/16, une participation au cross de la Goutte d’Or le 29/05/16 (avec une remise de médailles aux anciens), et une dernière rencontre à l’EHPAD l’Oasis le 1/06/16 autour d’un autre film "D’une brousse à l’autre".

Repas partagé à la Goutte Verte

En clôture de l’événement « L’éveil du printemps », réunissant des artistes et des associations culturelles et soucieuses de l’environnement, un repas partagé a été organisé le 27/03/16 dans le jardin la Goutte Verte autour d’une chasse aux œufs et d’un spectacle de cirque.

Ateliers brico-déco gastronomique

L’association, Yaralé, créée fin 2015 dans le 18e arrondissement de Paris, a pour objectif de favoriser le développement et l’épanouissement des femmes par le sport et la culture. Elle veut proposer à toutes les femmes des activités sportives et culturelles propices à l’épanouissement personnel et à la création d’un collectif soudé et uni. Grâce à des initiatives ciblées (cours de boxe, cours de fitness, sortie au théâtre, atelier bricolage-décoration, être au service de l’autre à travers des actions de maraude…), elle souhaite accompagner, encourager ses femmes dans un esprit de fraternité, de convivialité et de partage.

Le FSIH a soutenu sa première initiative intergénérationnelle qui s’est déroulée au square Léon le 10 juillet 2016 de 14h à 20h autour de 8 ateliers déco pour tous les âges, un espace détente, un espace jeux, un espace bricolage et de décoration et un buffet et présentation de l’association à l’ensemble des habitants.

Ciné-Jardins

Dans le cadre de son festival « Ciné-Jardins », la Fabrique Documentaire a initié plusieurs actions mobilisant des habitants les 3 et 10-11/09 : installation au jardin l’Univert, projection du film Demain à la Goutte Verte précédée de la projection d’un film réalisé par des Enfants de l’association EGDO.

Une cinquantaine de personnes sont venues samedi 3 septembre après-midi au jardin solidaire L’Univert pour découvrir l’exposition photo-texte-son "Le piéton du Grand Paris" (Valerio Vincenzo / Guy-Pierre Chomette / la fabrique documentaire). Ci-dessous quelques photos de l’installation prises avant l’ouverture au public.

Plus de 300 personnes ont participé à la soirée de clôture le 10 septembre 2016 au jardin partagé La Goutte Verte : buffet partagé, projection du court métrage "Les enfants d’or" en présence des Enfants de la Goutte d’Or avec lesquels il a été réalisé, puis du long métrage "Demain" (Cyril Dion et Mélanie Laurent, 2015), César du meilleur film documentaire 2016.

La Fabrique documentaire poursuit ses activités y compris à la Goutte d’Or par des projections au LMP. En savoir + sur le site

Soif de Culture(s)

Le collectif Artistes et Habitants veut faire entendre divers points de vue sur la culture dans le quartier. Il a produit un film, réalisé par Nadia Djabali et Sylvie Haggaï, qui fait entendre une soixantaine de points de vue. Le FSIH a soutenu la projection publique de ce film, sur la façade de l’église St-Bernard le soir de la Nuit Blanche.

Une centaine de personnes ont assisté à tout ou partie de la projection. Le film continue d’être diffusé. Prochaine projection : samedi 28 janvier 10h au Louxor !

Marmite BITIBAK

L’association a proposé un spectacle participatif autour d’un repas préparé en commun (la préparation est au cœur du spectacle) au LMP le dimanche 22/10. Une quinzaine de personnes ont assisté au spectacle.
Simon Nwambeben est un artiste camerounais qui invite à embarquer avec lui pour un voyage gustatif aux sonorités bantoues : une combinaison originale entre art culinaire et art musical.

Paella - Pétanque - Partage

L’initiative, portée par un adhérent de la Table Ouverte, a permis de réunir autour d’un paella offerte et d’un concours de pétanque des habitants du quartier sur la nouvelle friche de l’angle Polonceau Poissonniers, nouvellement animée par la Table Ouverte.

Maxime Lisbonne - On peint les pots !


Atelier peinture de jardinières rue Maxime Lisbonne pour créer des liens entre les habitants et utilisateurs du passage et décorer ce passage du quartier. Une vingtaine de personnes, enfants et adultes ont participé à l’atelier encadré par une artiste plasticienne habitante du quartier.




Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre

Agenda

sam.
8
sept.
Forum du Temps Libre et des Loisirs à Paris 18 !

Lire la suite
sam.
8
sept.
Journée portes ouvertes de l’école ATLA

Lire la suite
lun.
10
sept.
La rue aux enfants : réunion d’organisation
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
dim.
16
sept.
Rencontre conviviale entre TOUS les habitants

Lire la suite
mer.
26
sept.
La rue aux enfants - 2ème édition !
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
ven.
28
sept.
Les 10 ans du Café Social !
par Ayyem.zamen
Lire la suite
dim.
30
sept.
Vide grenier de Paris Goutte d’Or
par Paris Goutte d’Or
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Stage de salsa débutant intensif - 30 juillet Les enfants primo-arrivants de l’école Doudeauville s’initient au français par le biais des contes - 30 juillet Retour en images sur la Fête de la Goutte d’Or 2018 ! - 23 juillet Les Mix du patio : Bar éphémère et DJ set en afterwork - 20 juillet Demande de bourses pour les collégiens - 20 juillet