Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les projets soutenus par le FPH en 2020

Publié le 28 avril 2021

Créé à l’initiative conjointe de la Salle Saint Bruno et du conseil de quartier Goutte d’Or Château Rouge, avec le soutien de la Ville de Paris et de la Préfecture de Paris, le Fonds de Participation des Habitants (FPH) finance des projets élaborés par des habitants ou des associations. En 2020, 13 projets ont vu le jour grâce à ce dispositif, on fait le point.

1. Collecte solidaire

A l’initiative d’habitants du Conseil Citoyen et du Conseil de Quartier Goutte d’Or-Château Rouge, un repas partagé avec des migrants et des bénévoles a rassemblé une trentaine de personnes à l’issue d’une collecte solidaire de quartier qui s’est déroulée en décembre 2019 et janvier 2020, à l’école St-Luc. Le projet a bénéficié de l’appui de l’animateur du Conseil de quartier et de jeunes de l’association ADOS, et le repas, préparé préparé par la Table Ouverte, a ravi tous les participants.

2. Distribution de masques

Pandémie de Covid-19 oblige, 400 masques en tissu, lavables et réutilisables ont été achetés à la la coopérative d’artisans La Fabrique de la Goutte d’Or, qui mutualise une offre de services dans le secteur de la confection. Ils ont été ensuite distribués aux familles du quartier via les associations du collectif Interassociatif du quartier.

3. Papeterie éphémère

Entre en avril et mai 2020, du matériel pédagogique et ludique, mais aussi des livres, ont été distribués aux familles des enfants inscrits à l’accompagnement scolaire et à certaines familles orientées par d’autres associations de la Goutte d’Or. Une initiative que Lydie Quentin, directrice d’EGDO, avait évoqué lors d’un entretien déconfiné à réécouter ici :

Gouttedoretvous · Webradio déconfinée : Lydie des Enfants de la Goutte D'Or

4-5. Distributions alimentaires

Le FPH a soutenu les distributions alimentaires quotidiennes de la la Table Ouverte, organisées d’abord au restaurant rue Léon, puis sur la friche de la Table Ouverte rue Polonceau, et ce, jusqu’à 500 repas par jour.

C’est également le cas des distributions alimentaires de Solidarités Saint Bernard, organisées de mars à juin à l’église Saint Bernard, avec environ 400 repas quotidien.

Autant de distributions qui ont mobilisé des dizaines d’habitants bénévoles et quelques invités de renom pendant plusieurs mois.

6. Les femmes de Saint Bernard

Podcasts de recueil de témoignages et d’ambiance réalisés pendant les distributions alimentaires organisées par l’église Saint-Bernard, mis en scène par une des bénévoles, donnant ainsi la parole aux femmes qui viennent bénéficier des distributions.

Les podcasts sont à réécouter ICI.

7. Distribution de kits d’hygiène

L’association Solidarités Saint Bernard a pu également distribuer des kits d’hygiène, répartis auprès d’autres associations de solidarité du quartier et notamment les Brigades de Solidarité Populaire, qui effectuent des distributions dans les hôtels sociaux.

8. Pour le bien commun

Le FPH a également contribué à acheter des fournitures scolaires et des livres distribués aux enfants qui fréquentent l’association Xérographes, sans oublier la prise en charge d’une partie des frais liés au local qui a été mis à disposition des Brigades de Solidarité populaire pendant plusieurs mois, et ce, pour stocker des dons et organiser des distributions dans les foyers et hôtels sociaux du quartier.

9. Terrasse éphémère

Un repas a été organisé en septembre 2020 sur la placette à l’angle de la rue des Gardes et de la rue de la Goutte d’Or. Pour ce faire, le FPH a permis l’achat de matériel pour cuisiner dehors, matériel qui pourra être utilisé pour de futurs projets de quartier. Plusieurs soirées étaient prévues mais une seule a pu se tenir avant les interdictions liées à la crise sanitaire.

10. Kits créatifs

Dans le cadre de la Convention Internationale des Droits des Enfants, plus de 200 kits pour enfants (jeux, livres, coloriages) ont été distribués entre fin novembre et fin décembre aux familles du quartier, repérées par les associations (ADOS, HSM, Solidarités Saint Bernard, Résidence Sociale Basiliade, CHU AMLI, BSP).

11. #LaMaisonMere

Association ayant pour but le développement de la culture Hiphop en France, Unlablld Entertainment a lancé son premier projet en juin 2018, en créant deux web-radios se partageant par alternance le même canal de diffusion : Radio 75 et XV3Radio. Cette dernière a récemment lancé l’émission La Maison Mère sur Youtube, afin de faire connaître des artistes et des acteurs du 18e. C’est dans ce cadre-là que la FPH a permis l’achat de matériel et d’abonnements afin d’aider l’émission à prendre son envol.

12. Réveillon solidaire

En décembre 2020, l’association SOS Casamance a constitué des boîtes cadeaux avec des jeux, des livres et des chocolats, pour une distribution au local de l’association et chez les enfants en tuk tuk.

13. Artistes en action

Dans le cadre d’une exposition de plusieurs artistes au sein de l’atelier de Bruno Pascal, ouvert sur la rue Richomme, des démonstrations ont eu lieu du 15 au 23 décembre 2020, pour près de 80 participants. Goutte d’Or et Vous avait d’ailleurs participé à l’une d’elles.




Agenda

mar.
11
mai
Atelier "Paiement sécurisé en ligne"
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
mar.
18
mai
Atelier "Initiation Excel"
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
mar.
25
mai
Atelier "Initiation Excel"
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

À la découverte d’un commerce enfariné - 6 mai Le festival citoyen de la place de Clichy se prépare - 4 mai 18e du mois : Passage de relais à la Salle Saint Bruno - 30 avril 18e du mois : la Une de mai - 28 avril Les projets soutenus par le FPH en 2020 - 28 avril