Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les projets soutenus par le FPH en 2019

Publié le 16 mars 2020

Le FPH a été créé à l’initiative conjointe de la Salle Saint Bruno et du conseil de quartier Goutte d’Or Château Rouge, avec le soutien de la Ville de Paris et de la Préfecture de Paris. Le financement peut aller jusqu’à 700€ par initiative. C’est aux projets soutenus par le FPH en 2019 que nous nous intéresserons dans cet article.

Les Fonds de participation des habitants (FPH) sont là pour soutenir financièrement des projets ponctuels, menés localement par des habitants, collectifs d’habitants ou de petites associations. L’objectif ? Renforcer le lien social, le vivre ensemble et la vie locale dans les quartiers prioritaires parisiens. Le soutien aux projets est entre les mains d’associations, et décidé sur la base d’un travail local collégial. Certains projets ne pourraient voir le jour sans ce soutien financier.

Pour en savoir +, n’hésitez pas à consulter la page Goutte d’Or & Vous qui y est consacrée, ici.

Des cours de soninké pour les enfants et leurs parents

Le FPH a soutenu l’initiative de l’association ACFAEE pour la création de cours de soninké (écrit et oral) les mercredis après-midi pour les enfants et les parents, dans le but de transmettre la langue du pays d’origine, et faciliter la communication entre les parents et les enfants. Les cours ont bénéficié à une vingtaine d’enfants et autant d’adultes.

En 2020, les cours ont continué. Voici le témoignage du professeur qui les dispense :


Trêve, film documentaire réalisé par deux habitantes

Camille Entratice et Camille Olivier ont été́ bénévoles pendant plusieurs années au sein de l’abri Saint-Bernard. Elles y préparaient des repas et proposaient des ateliers artistiques autour du portrait. Elles ont alors découvert un lieu de rencontre riche et marquant où l’humain était au centre : les hommes abrités sont accueillis par des bénévoles habitants du quartier ainsi que par des paroissiens de l’église Saint-Bernard.

L’année dernière, il leur a semblé important d’affirmer leur engagement pour rendre hommage aux hommes dont elles ont croisé le chemin en réalisant un film. Pendant la trêve d’hiver 2019, elles ont accompagné l’avancée de la situation des hommes abrités en faisant le portrait intime et personnel d’Alhassane, Bakary et Ibrahima. Trêve raconte ce moment de leur histoire. Le film documentaire propose un temps d’arrêt dans leur lutte pour penser le futur.

Le tournage s’est déroulé de décembre 2018 à mars 2019 à l’abri Saint-Bernard. Les années précédentes, toujours autour de cette idée du portrait, avaient par exemple eu lieu des ateliers Masques ou encore des ateliers Dessins. En 2019, ce sont des ateliers touchant au travail corporel et à l’écriture qui se sont tenus avec ces hommes de l’abri Saint-Bernard.

Les ateliers commençaient par un échauffement collectif en cercle, à la fois physique, ludique et dans le partage. Les exercices proposés s’inspiraient du yoga et de techniques de relaxation. Suivaient des exercices relativement simples de théâtre, basés sur la rencontre à l’autre, la respiration et la posture, puis quelques exercices d’improvisation. Avec chacun des participants volontaires, les réalisatrices essayaient de penser à des chansons, des histoires, des contes ou des objets qui les avaient accompagnés tout au long leurs vies, qui avaient pu faire écho en eux, et parfois leur donner de la force ou les toucher. À partir de ces matériaux, elles ont construits de petits textes à la manière de monologues de théâtre.

Ces ateliers engagés, supports du documentaire, ont en partie pu se faire grâce au soutien du Fond de Participation des Habitants de La Goutte d’Or 2019.


LES ÉCOUTEURS DE RUE

Les écouteurs de rue, portés par l’association Grandiose, sont des professionnels formés à l’écoute (thérapeutes, psychologues, praticiens corporels) dans l’espace public pour rencontrer les habitants et les passants dans le but sensibiliser et répondre aux questions liées à l’autre, à la psychologie, à la santé mentale, etc.

Ce projet a été soutenu par le Fonds de Participation aux Habitants (FPH) et est fondé par des thérapeutes pour qui ce projet est aussi une opportunité de rencontre entre eux et leurs pratiques. Il est important de rappeler que les écouteurs de rue, même s’ils sont des praticiens ou des thérapeutes professionnels, proposent une écoute relevant d’un soutien psychologique et non pas d’un travail thérapeutique. Ce travail d’écoute et cette présence de professionnels de la santé mentale et corporelle dans l’espace public peuvent permettre de sensibiliser au fait que s’occuper de soi, parler de soi, rentrer en relation et exister en face de l’autre est une dynamique positive et constructive. Le FPH a servi à créer une communication claire pour présenter le dispositif dans l’espace public. Les psychologues investis dans le projet ont rédigé un flyer-annuaire des structures de santé mentale pour distribuer aux personnes rencontrées, en fin d’écoute.


Habiter le vide, performances artistiques pendant les Portes d’Or

Jan Peter Niepoort est un artiste plasticien autodidacte né en suède en 1954. Il passe sa jeunesse au Danemark et en France, avant d’exercer le métier de vétérinaire. Plus tard, il effectuera une reconversion en tant qu’illustrateur de presse dans les années 80. La peinture devient alors son moyen d’expression préféré.

Dans le cadre des Portes d’Or 2019, qui sont des portes ouvertes d’ateliers d’artistes à la Goutte d’Or, Jan nous a livré deux performances dessinées en musique. Une trentaine de spectateurs ont assisté à chacune des performances, ce qui a permis de créer un lien entre les différents espaces des Portes d’Or.


La CAN des quartiers junior ou « CAN des Petits », organisée par 5 jeunes de la Goutte d’Or, le 7 juillet 2019

Vous avez peut-être suivi la "CAN des quartiers" qui s’est invitée à la Goutte d’Or comme dans d’autres quartiers l’été dernier ? Le succès des matchs a donné envie aux plus jeunes, les moins de 16 ans, d’y participer également. C’est ainsi que les "grands jeunes" du quartier ont organisé une journée pour les plus jeunes, la "CAN des Petits", ou "CAN du 18 Junior". Le FPH a permis d’acheter du matériel sportif et de l’alimentation pour la journée ainsi qu’une enceinte Bluetooth laissée en gestion partagée à l’Espace Jeunes La Salle. Plus de 120 jeunes ont participé comme joueurs et la journée a attiré de nombreux spectateurs. Les jeunes ont su créer une belle ambiance et une vraie dynamique, qui a été reconnue et appréciée par le quartier. Ils envisagent même de reproduire l’expérience.


Festivités d’été autour du jardin Richomme le 25 août 2019

Une habitante impliquée dans l’association Goutte Verte, qui investit des friches urbaines de la Goutte d’Or en les transformant en jardins partagés, a organisé des festivités autour du jardin Richomme. Le dimanche 25 août, a ainsi eu lieu la projection du film Le grand méchant Renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert, accompagnée d’animations. Une cinquantaine de personnes ont participé !

Voici l’affiche :


En 2019, pour favoriser l’implication des habitants dans la lutte contre les rixes qui opposent violemment des jeunes de différents quartiers parisiens, et notamment pour permettre aux parents ou aux jeunes eux-mêmes d’initier des actions de prévention ou de réaction, la ville de Paris a abondé un Fonds de Participation des Habitants dédié à ces actions, qui a permis de soutenir deux autres projets :

De février à mai, les vidéos du Groupe Paroles Parents d’EGDO

Le Groupe Paroles Parents de l’association les Enfants de la Goutte D’Or (Paris 18e) a été créé en 1999 et se réunit une fois par mois pour échanger sur l’éducation des enfants. Leur devise : "tous là pour les enfants !"

En 2016, alors qu’ont lieu de nombreuses bagarres entre des jeunes du 18e et du 19e arrondissement de Paris, plusieurs rencontres avec des parents des deux arrondissements sont alors organisées. La question : comment faire cesser les violences ? Pour faire réagir leur enfants, les parents marchent, manifestent dans les rues reliant le 18e au 19e arrondissement. Un repas est également partagé à la frontière des deux arrondissements. Pour continuer cette lutte, le Groupe Parents des Enfants de la Goutte d’Or ont décidé de poster sur les réseaux sociaux des petits clips pour dire à leurs enfants que la violence les met en danger et détruit les familles.

Le FPH a soutenu la création de la Page Facebook, la communication autour du projet ainsi que la diffusion des petites vidéos.

Voici la première vidéo de la série :

Quand les jeunes se battent, ça détruit les familles from EGDO TV on Vimeo.

Pour voir les autres, rendez-vous sur :

Et le DVD est disponible, nous en parlions ici.

Le tournoi inter-quartiers du 18ème « Champions Tiek’s », organisé par les jeunes du 18ème, le 6 juillet 2019

Faisons un retour sur le projet de tournoi inter-quartier "Champion Tieks", soutenu par les trois FPH du 18e, toujours dans le cadre du fonds de prévention des rixes. Le tournoi s’est déroulé au stade Bertrand Dauvin, avec plusieurs centaines de personnes mobilisées, et une vingtaine de bénévoles. Le tournoi a commencé vers 10h et s’est poursuivi jusque 20h avec une pause de 30 minutes à midi, avec collation pour les joueurs. Un jeune DJ a animé la journée (musique, commentaires, encouragements) de manière bénévole. La journée s’est terminée par les remises de médailles et un repas. Le tournoi a vu se confronter 20 équipes de Paris, majoritairement du 18e (Marx Dormoy, Chapelle, Clignancourt, Goutte d’Or) mais aussi de plusieurs quartiers du 19e et même du 15e, grâce aux réseaux sociaux (principalement Snapchat) et c’est l’équipe de Balard qui a remporté le tournoi !


Vous souhaitez être aidé.e pour monter un dossier ou en déposer un ?
Rendez-vous à la Salle Saint Bruno, 9 rue Saint-Bruno, sur RDV au 01 53 09 99 53, ou à l’Équipe de Développement Local Goutte d’Or, 44 rue Myrha, sur RDV au 01 71 28 20 42.



Vie de quartier solidarité/égalité/accès aux droits Paroles d’habitants Vie des associations

Agenda

lun.
20
avr.
Temps d’information sur la Fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
mar.
12
mai
Temps d’information sur la Fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
jeu.
14
mai
Ptit dej’ sur les métiers de l’aide aux personnes âgées
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
16
mai
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
jeu.
11
juin
Ptit dej’ autour des métiers de la petite enfance
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
13
juin
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Covid19 : santé, prévention - 27 mars Covid19 : distributions alimentaires - 27 mars Covid19 : hébergements d’urgence - 27 mars Covid19 : emploi, insertion - 27 mars Covid19 : scolarité, éducation - 27 mars