Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les plats de fête de la Goutte d’Or

Publié le 6 décembre 2021

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas… Les sapins se multipliant dans les rues parisiennes en témoignent, tout comme les décorations lumineuses et les listes de bonnes résolutions à rallonge. Pourtant, on l’oublie trop souvent, les fêtes riment avec convivialité et partage. Le collectif 4 C, FGO-Barbara ainsi que les Ethnologues en Herbe se sont associés afin de redorer ces valeurs autour d’ateliers culinaires et de dégustations du 10 au 12 décembre 2021.

Pour la première édition des Plats de la Goutte d’Or en fête, des recettes ont été tirées au sort le 19 novembre dernier. Mettons de côté la traditionnelle dinde sèche au marron pour se réchauffer avec le Tiep rouge au poulet de Soda ainsi que le poulet fumé sauce gombos d’Elise. Au menu également, l’intrigante sauce feuilles de patate douce au bœuf de Nagbe, le carry de poisson à l’aubergine et lait de coco de Radechuarree et l’originale pastilla aux fruits de mer d’Hanane. L’occasion d’oublier notre temps pluvieux pour voyager en Côte d’Ivoire, au Sénégal, à l’Île Maurice et au Maroc.

Vous pouvez mettre vos mains à la pâte dans les cuisines de l’association Quartier libre au 9-11 rues de la Charbonnière les 10,11,12 décembre ou bien ravir vos papilles à la dégustation le dimanche 12 à 12 h 30 dans le hall de FGO-Barbara. L’un n’empêche pas l’autre ! Pour Hélène, il s’agit aussi de transmettre à travers les plats une culture. Selon elle, ce sera “ l’occasion de découvrir les légumes feuilles, le gombo, et plein d’autres ingrédients qu’on trouve dans le quartier et qu’on ne sait pas utiliser. Cet événement a aussi pour but de faire découvrir des patrimoines culinaires, notamment la Côte d’Ivoire qui sera représentée par deux plats.”

Les Ethnologues en Herbe se chargeront d’en faire le récit en compagnie d’enfants du quartier le samedi 11 décembre. Au programme : un reportage photo ainsi que des ateliers où ils recueilleront des recettes dans le but de retracer leur histoire et leur généalogie. Un échange sur les diverses traditions s’ensuivra ; une journée qui s’annonce prometteuse et riche en découvertes. Ces éléments seront constitutifs d’un livret qui paraîtra en 2022, pour le plus grand bonheur de vos sens.

Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous en envoyant un mail au collectif4C@gmail.com, afin de cuisiner en compagnie des bénévoles ou alors bien déguster les plats concoctés avec passion. Pour les enfants intéressés, adressez-vous à Céline et Laura à l’adresse mail suivante : info@ethnoclic.net.

Pour revivre cet événement, Sylvie Dubaud, journaliste bénévole pour Goutte d’Or & Vous, nous a concocté un petit aftermovie.

Par Noame Toumiat.



Fête de quartier Vie de quartier

Agenda

dim.
15
mai
Stage de salsa cubaine débutant intensif les dimanches
par Salsaconti
Lire la suite
ven.
3
juin
Expo : 3 décennies de résistance
par Echomusée
Lire la suite
jeu.
9
juin
Concertation Place Cheikha Remitti
par 19h-21h30 à la Salle Saint Bruno
Lire la suite
jeu.
9
juin
Festival Avance Rapide
par Radio Campus Paris
Lire la suite
ven.
10
juin
Les Portes d’Or 2022
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
18
juin
Vide-grenier

Lire la suite
sam.
18
juin
La chorale de la Goutte d’or
par 3tambours
Lire la suite
sam.
18
juin
Shakespeare s’invite chez vous : Comme il nous plaira
par Compagnie Gaby Sourire
Lire la suite
dim.
19
juin
Stages de bachata les dimanches
par Salsaconti
Lire la suite
jeu.
23
juin
Rencontre/débat autour de Radio Soleil

Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Vers une université populaire des parents - 7 juin La Fête de la Goutte d’Or approche ! - 7 juin Magnolias for ever - 30 mai Footez comme vous êtes - 17 mai À la découverte du secteur enfance jeunesse d’AGO - 3 mai