Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

"Les marches exploratoires" pour favoriser la présence des femmes dans les espaces publics du quartier

Publié le 23 juin 2016

L’Équipe de Développement Local de la Goutte d’Or met en place des marches exploratoires à destination des femmes, habitantes du quartier. Ces marches seront des diagnostics faits par les femmes, dont l’objectif est de produire un programme d’actions à court et moyen termes pour favoriser la présence des femmes dans les espaces publics du quartier.

Six séquences en tout ont ou auront lieu avec le cabinet « À places égales » : 3 en juin au local de Paris Macadam (22 rue de la Goutte d’Or, 75018, Paris) et 3 à partir de la rentrée (dates et lieux à définir). Ces séquences sont ouvertes à l’ensemble des habitantes du quartier (10/15 participants par atelier) et permettent d’engager un travail théorique et pratique en fil rouge sur l’année. Cette programmation est souple et doit permettre de raccrocher des initiatives que vous pourriez engager.

Retour sur la première séquence du jeudi 16 juin et programme de la séance de ce jeudi 23 juin

Les habitantes présentes ont regardé un film, projetant l’expérience d’une telle démarche dans un quartier prioritaire de la ville de Rouen. Ce film témoigne des différentes phases du projet de marches exploratoires par le cabinet « À Places Égales » (Film disponible sur ce lien).
Suite à cette projection, les femmes ont débattu sur le thème du droit à la ville et de la place de la femme dans l’espace public, en lien avec leurs problématiques dans le quartier de la Goutte d’Or, et notamment dans le secteur au sud du square Léon. Enfin, les femmes ont échangé sur les lieux où elles se sentent bien et ceux qu’elles évitent ou redoutent. Ces échanges se sont traduit par un début de cartographie, permettant de localiser ces éléments. Ce travail cartographique se poursuivra lors du second atelier, prévu ce jeudi 23 juin 2016 au local de l’association Paris Macadam, dont la finalité sera de construire l’itinéraire final de la première marche exploratoire.

Première marche exploratoire

Le mercredi 29 juin de 13h30 à 15h30, au 22 rue de la Goutte d’Or

Les marcheuses se familiarisent avec les outils et techniques qui vont permettre de réaliser le diagnostic en marchant : le guide d’observation et la répartition des rôles durant la marche.
Les marcheuses réalisent leur première marche suivie d’un débriefing leur permettant d’exprimer leurs ressentis et d’analyser collectivement la façon dont la marche s’est déroulée.

Durant l’été

D’autres marches pourront être organisées, avec l’accompagnement de l’EDL. D’une durée de 2h, le déroulé type est le suivant : présentation du déroulé et des objectifs, marche selon l’itinéraire choisi par les femmes, animation de la marche, prise de note, photos, retour au local et débriefing à chaud avec collation.

À partir de septembre

Les groupes de travail animés par « À Places Égales » reprendront, associant l’ensemble des femmes ayant participé à une ou plusieurs des marches exploratoires entre juin et aout. Une synthèse des contributions sera faite par « À Places Égales » et validée collectivement par les femmes.
Dans une séquence suivante, le rapport final sera présenté à l’orale par « À Places Égales » et les femmes seront formées à la prise de parole en public.
Enfin, une restitution, sous forme de marche exploratoire sera organisée en présence du Maire du 18e et des adjoints d’arrondissement et centraux concernés.

Contact

Équipe de Développement Local Goutte d’Or
44 rue Myrha 75018 Paris
01.71.28.20.45/42



Femmes solidarité/égalité/accès aux droits Texte Les femmes à la Goutte d’Or

Agenda

jeu.
22
oct.
✿✿✿ Café Envie d'Agir : Comment monter un projet écologique et/ou solidaire à la Goutte d'Or ? ✿✿✿
par Asterya
Lire la suite
sam.
7
nov.
Ecouteurs de rue
par 13h-15h - angle de la rue Polonceau et de la rue des Poissonniers
Lire la suite
sam.
21
nov.
Quel monde associatif demain ?

Lire la suite
mer.
2
déc.
Ecouteurs de rue
par 13h-15h - angle de la rue Polonceau et de la rue des Poissonniers
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Vacances d’automne : le programme ! - 12 octobre Remise à niveau jeunes - 8 octobre Au revoir Claudie - 8 octobre AGO fait de la radio ! - 6 octobre 18e du Mois : la Une d’octobre ! - 30 septembre