Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > Egalité, une lutte en Or >

Les lundis en archives | Les sans-papiers de Saint-Bernard dans la presse

Publié le 30 mai 2016

C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Tous les lundis, Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier. L’Observatoire de la Vie Sociale de la Salle Saint Bruno publiait régulièrement des revues de presse, révélant le traitement journalistique du quartier dans la presse écrite. Focus sur le corpus sur les sans-papiers de Saint-Bernard en 1996.

Dans son travail de collecte de sources documentaires sur la Goutte d’Or, l’Observatoire de la Vie Sociale, alors installé à la Salle Saint Bruno, a consulté des centaines de coupures de presse qui en disent long sur la représentation du quartier que donnent à voir les médias à leur lectorat. « L’unique image que peut avoir le public qui méconnaît ce secteur de Paris est celle que véhicule les journalistes, écrivent les sociologues. C’est pourquoi, il nous a semblé primordial de recenser les articles qui traitent de la Goutte d’Or pendant ces deux dernières décennies ». Dans ce corpus, sont listés plusieurs articles parus dans la presse quotidienne nationale, locale ou magazine, dont le sujet est la Goutte d’Or.

Les sans-papiers de Saint-Bernard (1996)

Le 28 juin 1996, jour d’inauguration de la Goutte d’Or en Fête, l’église Saint-Bernard est occupée par 300 sans-papiers qui logeaient jusqu’alors dans un entrepôt SNCF rue Pajol. Le 23 août, l’église est évacuée par les forces de l’ordre. Entre temps, le mouvement des sans-papiers est devenu le fait majeur de l’été.
Pourquoi cet événement a eu autant de résonance ? « Parce que l’église Saint-Bernard est à la Goutte d’Or, le quartier s’est retrouvé pendant un mois sous les feux de l’actualité. Parce que la Goutte d’Or est un quartier d’immigration, les problèmes posés par le mouvement des sans-papiers trouvent un écho auprès des acteurs du quartier ».

Revue de presse "Les Sans-papiers de saint-Bernard" publié par Gouttedoretvous

"Comprendre le conflit"

Dans la première partie des documents, l’Observatoire rassemble les articles qui permettent de comprendre la chronologie, le mouvement, les situations ou encore la législation, avec des coupures de presse extraites de titres comme Le Monde, Le Figaro, Libération, ASH, La Croix ou l’AFP.

Revue de presse développée Saint-Bernard (Partie 1) publié par Gouttedoretvous

"Août à Saint-Bernard"

On retrouve ici une série de portraits et des reportages sur le quartier et l’occupation, parus dans plusieurs quotidiens (Le Monde, Libération, Ouest-France, Le Parisien, Le Figaro)

Revue de presse développée Saint-Bernard (Partie 2) publié par Gouttedoretvous

"Immigration : un débat relancé"

Dans une phase plus analtique, plusieurs articles ont ensuite relayé les différentes opinions qui ont émergé suite à ce fait pour penser ou repenser la question de l’immigration en France.

Revue de presse développée Saint-Bernard (Partie 3) publié par Gouttedoretvous

Retrouvez l’ensemble de la revue de presse de l’Observatoire dans notre dossier : "Mon quartier à la Une".



Migrants Mémoire

Sommaire

Egalité, une lutte en Or


Voir les autres dossiers

Agenda

mer.
20
juil.
Barbès plage
par Espace Jeunes Goutte d’Or - EJGO
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Avec son futur tiers-lieu, la Sierra Prod voit les choses en grand - 27 juillet " On ne voit plus les oiseaux à Paris " - 18 juillet Mission Papillagou : un outil de prévention innovant - 18 juillet Le Shakirail : un tiers-lieu ouvert sur son territoire - 18 juillet Le fanzine de l’école Budin - 11 juillet