Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les lundis en archives | La Goutte d’Or dans la presse : les Sans-papiers et les marronniers (94-96)

Publié le 22 février 2016

C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Tous les lundis, Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier. L’Observatoire de la Vie Sociale de la Salle Saint Bruno publiait régulièrement des revues de presse, révélant le traitement journalistique du quartier dans la presse écrite. Focus cette semaine sur la période 1994-1996, avec notamment l’occupation de l’église Saint-Bernard par des sans-papiers.

Dans son travail de collecte de sources documentaires sur la Goutte d’Or, l’Observatoire de la Vie Sociale, alors installé à la Salle Saint Bruno, a consulté des centaines de coupures de presse qui en disent long sur la représentation du quartier que donnent à voir les médias à leur lectorat. « L’unique image que peut avoir le public qui méconnaît ce secteur de Paris est celle que véhicule les journalistes, écrivent les sociologues. C’est pourquoi, il nous a semblé primordial de recenser les articles qui traitent de la Goutte d’Or pendant ces deux dernières décennies ». Dans ce corpus, sont listés plusieurs articles parus dans la presse quotidienne nationale, locale ou magazine, dont le sujet est la Goutte d’Or.

Période 1994-1996

« Entre "réalité et stigmatisation", une image de la Goutte d’Or se précise et prend corps au fil des articles », annoncent les sociologues. Les années 1994, 1995 et 1996 affinent une tendance concernant les titres de la presse au sujet du quartier. Chaque mois, on tombe sur plusieurs "marronniers", ces articles relatant des informations de faible importance meublant une période creuse, se basant beaucoup sur des préjugés et des clichés, et revenant quasi-systématiquement : ramadan, rencontre des Algériens installés en France, La Goutte d’Or en Fête début juillet, les hammams, les épices, la violence à l’école et la chronique quotidienne des faits-divers d’un quartier parfois fidèle à sa réputation (drogue, prostitution, jeux clandestins...).

Cependant on peut définir chaque année par certains événements plus ou moins mémorables, bien repris dans la presse. En 1994, c’est l’élection législative partielle dans la 19ème circonscription dont Daniel Vaillant sort vainqueur ; c’est le Collectif Goutte d’Or qui se fait entendre sur les locaux scolaires en occupant deux écoles en mai ; c’est le bilan de dix années de rénovation, dressé par Alain Juppé.

En 1995, l’année est marquée par l’élection de Daniel Vaillant à la mairie du 18e arrondissement et par la signature du Contrat de Ville qui va amener les journaux à souligner l’exemplarité du modèle de la Goutte d’Or. Malheureusement, l’assassinat de l’Imam Sahraoui dans la mosquée de la rue Myrha va replacer la communauté musulmane de Goutte d’Or dans les pages faits divers.

1996 restera dans les annales comme l’année de l’occupation de l’église Saint-Bernard par les sans-papiers. « Cet événement de portée internationale aura focalisé sur le quartier les attentions estivales habituellement endormies ». Un dossier spécial est consacré par l’Observatoire sur ce sujet.

Revue de presse 1994-1996 publié par Gouttedoretvous

Les sans-papiers de Saint-Bernard (1996)

Le 28 juin 1996, jour d’inauguration de la Goutte d’Or en Fête, l’église Saint-Bernard est occupée par 300 sans-papiers qui logeaient jusqu’alors dans un entrepôt SNCF rue Pajol. Le 23 août, l’église est évacuée par les forces de l’ordre. Entre temps, le mouvement des sans-papiers est devenu le fait majeur de l’été.
Pourquoi cet événement a eu autant de résonance ? « Parce que l’église Saint-Bernard est à la Goutte d’Or, le quartier s’est retrouvé pendant un mois sous les feux de l’actualité. Parce que la Goutte d’Or est un quartier d’immigration, les problèmes posés par le mouvement des sans-papiers trouvent un écho auprès des acteurs du quartier ».

Revue de presse "Les Sans-papiers de saint-Bernard" publié par Gouttedoretvous

Retrouvez l’ensemble de la revue de presse de l’Observatoire dans notre dossier : "Mon quartier à la Une".



Médias Mémoire

Agenda

ven.
3
juin
Expo : 3 décennies de résistance
par Echomusée
Lire la suite
sam.
18
juin
Shakespeare s’invite chez vous : Comme il nous plaira
par Compagnie Gaby Sourire
Lire la suite
dim.
19
juin
Stages de bachata les dimanches
par Salsaconti
Lire la suite
dim.
19
juin
Café des enfants
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
mer.
22
juin
Permanence numérique
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
jeu.
23
juin
Rencontre/débat autour de Radio Soleil

Lire la suite
ven.
24
juin
Concert "Monsieur Croche et ses amis"
par Salle des fêtes - Mairie du 18è
Lire la suite
mer.
29
juin
Projection du film De fil en aiguille
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
29
juin
Goutte d’Or Comedy Show
par FGO Barbara
Lire la suite
sam.
2
juil.
La Goute d’Or en Fête : 36ème édition

Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Ôter les masques - 10 juin Vers une université populaire des parents - 7 juin La Fête de la Goutte d’Or approche ! - 7 juin Magnolias for ever - 30 mai Footez comme vous êtes - 17 mai