Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les femmes à l’honneur dans le 18e

Publié le 3 mars 2022

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui aura lieu le 8 mars, plusieurs temps forts sont prévus dans le 18ème arrondissement. Un programme riche et varié qui a pour but de mettre les femmes à l’honneur et de réfléchir à la condition féminine.

Ce samedi 5 mars, de 14h30 à 17h, la bibliothèque Goutte d’Or - qui a sélectionné 20 livres féministes à emprunter chez elle - proposera une projection débat autour des femmes incandescentes, avec le film Game Girls d’Alina Skrzeszewska , ou l’histoire d’un couple explosif de deux jeunes femmes noires marginales, amoureuses et violentes. Comme d’habitude, l’entrée sera gratuite et libre dans la limite des places disponibles.

À la Goutte d’Or, l’association SOS Casamance (22 rue de la Goutte d’Or) consacrera également cette journée du 8 mars aux femmes, et ce, à partir de 10h30. Au programme : une exposition de portraits de femmes, la projection du film de François Ruffin et Gilles Perret Debout les femmes, et un débat sur les acquis des droits des femmes en France.

Côté exposition, la mairie du 18e exposera, à partir du 8 mars, l’artiste plasticienne Karine Branger et deux de ses œuvres très symboliques : des clitoris géants nommés respectivement "WHY Trophy" et "WHAT Trophy", dont le but est notamment d’interpeller sur la condition féminine. Le même jour, à 11h, une plaque en hommage aux résistantes Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler sera dévoilée. La première, Suzanne Leclézio, était assistante sociale et Yvonne Ziegler, sa compagne, peintre, professeur de dessin, bénévole. Elles ont toutes les deux travaillé à partir de 1935 au Centre d’hygiène sociale du 22 rue Marcadet, où la plaque commémorative sera posée.

Les femmes seront également mises à l’honneur lors du festival de hip hop féminin #GRLPOWER, organisé du 11 au 13 mars au Hasard Ludique et à FGO Barbara, mais aussi lors d’une journée Sport au Féminin-Masculin qui aura lieu le samedi 12 mars dès 8h. Créé par l’association Arènes et Stades, en partenariat avec les associations et clubs du 18e, le Stade des Fillettes et les jardins d’Eole plusieurs matches de football, basket, volley, rugby et de hand, ainsi qu’une course à pied entre les deux lieux de l’événement. Une projection du film Femmes et sport sera également proposée à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e à partir de 14h, suivie d’une table ronde sur la thématique "Filles, sport et égalité des chances" sont proposées à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e à partir de 14h.

Enfin, dans le reste du 18ème arrondissement, le BAL présentera le travail photographique de l’artiste américaine Judith Joy Ross, figure majeure de la photographie contemporaine connue dans le monde entier pour ses portraits.



Femmes Mémoire

Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre

Agenda

dim.
15
mai
Stage de salsa cubaine débutant intensif les dimanches
par Salsaconti
Lire la suite
mar.
31
mai
Atelier jeux vidéo
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
ven.
3
juin
Comment développer mon petit commerce ?

Lire la suite
sam.
4
juin
Repas de quartier
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
4
juin
Travailler plus
par Lavoir Moderne Parisien - 16h
Lire la suite
jeu.
9
juin
Festival Avance Rapide
par Radio Campus Paris
Lire la suite
ven.
10
juin
Les Portes d’Or 2022
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Footez comme vous êtes - 17 mai À la découverte du secteur enfance jeunesse d’AGO - 3 mai “Les mamans ne se reconnaissent pas dans les salles de sport actuelles” - 21 avril Un dessinateur de presse en visite au collège Clémenceau - 21 avril Le programme des vacances de printemps - 20 avril