Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les artistes de l’ICI poussent les murs

Un reportage d’Edith Canestrier

Publié le 30 mars 2021

Goutte d’Or et Vous a sélectionné un nouvel article écrit par la journaliste Edith Canestrier. Cette fois-ci, elle nous fait découvrir l’exposition « Zone franche » à l’Institut des Cultures d’Islam.

« Zone franche », le titre de l’exposition de l’Institut des Cultures d’Islam, (ICI) se réfère à ces enclaves économiques qui permettent aux entreprises qui s’y implantent de profiter d’avantages fiscaux. Mais ici il faut prendre l’expression à contrepied. Les seize artistes africains ou de la diaspora présents dans l’exposition profitent d’une enclave ( l’ICI ?) pour créer leur propre loi, se délivrer des frontières, laisser libre cours à leur création. Ils n’ont pour projet que de montrer les possibles, le mouvement, l’art et la manière de prendre le large.

Ils viennent du Cameroun (doual’art), de Tanger (Think Tanger), et certains vivent à Berlin ou à Paris. Quarante et une œuvres, installations, peintures, vidéo, photographies, cartes, graphiques, forment le cœur de l’exposition dans les deux bâtiments de la rue Léon et de la rue Stephenson. Et c’est assez jubilatoire.

Lire la suite sur le blog d’Edith Canestrier.



Culture Arts visuels

Agenda

sam.
14
sept.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
5
oct.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
9
nov.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
8
déc.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Restitution de la carte sonore avec les Enfants de la Goutte d’Or et Radio Campus Paris - 18 juillet Restitution des Ateliers Radio avec Accueil Goutte d’Or et Radio RaptZ - 17 juillet Fête de la Goutte d’Or 2024 - 16 juillet "À 20 heures, on a poussé un ouf de soulagement". - 11 juillet "Il faut être millionnaire pour assister aux épreuves !" - 10 juillet