Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les artistes de l’ICI poussent les murs

Un reportage d’Edith Canestrier

Publié le 30 mars 2021

Goutte d’Or et Vous a sélectionné un nouvel article écrit par la journaliste Edith Canestrier. Cette fois-ci, elle nous fait découvrir l’exposition « Zone franche » à l’Institut des Cultures d’Islam.

« Zone franche », le titre de l’exposition de l’Institut des Cultures d’Islam, (ICI) se réfère à ces enclaves économiques qui permettent aux entreprises qui s’y implantent de profiter d’avantages fiscaux. Mais ici il faut prendre l’expression à contrepied. Les seize artistes africains ou de la diaspora présents dans l’exposition profitent d’une enclave ( l’ICI ?) pour créer leur propre loi, se délivrer des frontières, laisser libre cours à leur création. Ils n’ont pour projet que de montrer les possibles, le mouvement, l’art et la manière de prendre le large.

Ils viennent du Cameroun (doual’art), de Tanger (Think Tanger), et certains vivent à Berlin ou à Paris. Quarante et une œuvres, installations, peintures, vidéo, photographies, cartes, graphiques, forment le cœur de l’exposition dans les deux bâtiments de la rue Léon et de la rue Stephenson. Et c’est assez jubilatoire.

Lire la suite sur le blog d’Edith Canestrier.



Arts visuels Culture

Agenda

sam.
17
avr.
Quartier juridique
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
lun.
19
avr.
Correspondance artistique avec Chourouk Hriech

Lire la suite
jeu.
29
avr.
Temps d’information sur la fête de la Goutte d’Or
par Goutte d’Or en Fête
Lire la suite
lun.
3
mai
Temps d’information sur la fête de la Goutte d’Or
par Goutte d’Or en Fête
Lire la suite
sam.
8
mai
Collecte de protections hygiéniques
par FPH Goutte d’Or Château Rouge
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Le 18e du mois passe Le Poulpe au grill - 15 avril "La Passerelle" et autres projets d’embellissement du quartier - 14 avril Suivi psychologique dans le quartier - 13 avril L’Ecoplan 18 devient numérique et collaboratif - 13 avril Covid19 : quid des structures du quartier - 12 avril