Une soirée par mois, l’Institut des Cultures de l’Islam ouvre ses portes à son nouveau format nocturne.
Un moment de rencontre et de poésie, où les traditions musicales et littéraires se mélangent, où l’art vivant s’invite dans les espaces d’expositions.
Pour cette saison et en lien avec les œuvres de l’exposition L’esprit du geste, l’ICI met à l’honneur des artistes venu·es d’Algérie, de France, d’Iran, du Sénégal, de Syrie et de Turquie.
A ces occasions, les espaces d’expositions restent ouverts au public après chaque représentation, les spectateur·ices sont invité·es à (re)découvrir les œuvres dans une ambiance chaleureuse et intime.
Les trois prochains rendez-vous à ne pas manquer :
7 novembre 2024 - 20h
Retrouvez le duo Miral, composé de Climène Zarkan, pianiste et percussionniste d’origine franco-syrienne chante en arabe, français et créole, accompagnée de Baptiste Ferrandis à la guitare. Ensemble, ils créent une mélodie unique aux multiples inspirations orientales, rock, jazz ou encore maloya.
11 décembre 2024 - 20h
Chanteuse franco-iranienne, Ariana Vafadari fait dialoguer son héritage culturel et sa passion pour la musique classique. Elle est également compositrice, et mélange les sonorités traditionnelles, classiques et jazz.
Elle sera accompagnée du joueur de saz et oud kurde Ruşan Filiztek.
24 janvier 2025 - 20h
Le projet Tarakna, Avant le lever du soleil réunit Kahina Afzim, poly instrumentiste, compositrice et interprète d’origine algérienne, italienne et maltaise, et Nicolas Beck, contrebassiste et joueur de tarhu, instrument contemporain d’inspiration ottomane.
Cet événement est organisé dans le cadre des Nuits de la lecture 2025.
Venez nombreux·ses !