En 2024, c’est au tour du square Bashung que la mairie de Paris propose aux habitantes et habitants de se joindre au projet !
Plus de 70% des moineaux ont déserté Paris ces dernières années d’après la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Pour repeupler ses rues de moineaux, Paris met en place un plan de sauvegarde inédit : les Quartiers aux moineaux.
L’objectif est de mobiliser les habitants d’un quartier autour du renforcement des colonies de moineaux les plus fragilisées. Avec la Ligue de Protection des Oiseaux, la Ville incite les Parisiennes et les Parisiens à se joindre à ce projet de sciences participatives en leur fournissant gîte et couvert , nichoirs pour commencer, puis graines à planter.
Attention, le moineau nous fixant les règles, les seules adresses concernées sont les suivantes :
14, rue Jessaint côté jardin
15 à 19, rue Jessaint (côté rue, jusqu’au 4e étage maximum)
2 au 10, rue Affre (côté jardin, jusqu’au 4e étage maximum)
Pour vous inscrire à la distribution des nichoirs à moineaux, il faut remplir le formulaire sur : https://formulaires.paris.fr/formulaires/3014?deco=brand
Cependant, vous êtes toutes et tous invité.es à reporter sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux (https://www.lpo.fr/) , vos observations de moineaux, quelle qu’en soit la localisation dans le quartier.