C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Tous les lundis, Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier. Vieux reportages de JT, films sur le quartier, vidéos amateures... Ce lundi, "Un samedi à la Goutte d’Or", reportage datant de 1978.
Aujourd’hui, un joli documentaire sur la vie du quartier, retrouvé sur le site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et réalisé en 1978. On y voit le quotidien des habitants, il y a déjà 30 ans...
Synopsis de l’INA : La Goutte d’or où vit une population immigrée, essentiellement arabe. La recherche d’Y LAUMET s’articule sur deux axes découvrir un quartier les rues, les boutiques, les bordels, les cars de police stationnés en permanence, les cafés, la vie communautaire. L’autre met en évidence comment la vie de quartier permet aux travailleurs immigrés de reconstituer en partie le tissu humain et social qui manque tellement a ces travailleurs des intws et des images disent la solitude, la misère, le chômage, les problèmes de logements, le racisme, la nostalgie du pays, de la famille, des enfants, les espoirs et les illusions perdus, les durés réalités, la détresse morale et sexuelle.