Fin 2021, de jeunes footballeur·se·s d’EGDO étaient invités dans les locaux du magazine So Foot afin d’échanger sur leur rapport au football. Leurs réponses figurent dans le dernier numéro du magazine So Foot Club.
Mercredi 17 novembre 2021, accompagnés de leur coach Nasser Hamici, les jeunes du club de foot des Enfants de la Goutte D’Or ont répondu avec enthousiasme aux questions de deux journalistes de So Foot : Steven Oliveira et Mathieu Rollinger, ancien service civique à Goutte d’Or & Vous. Interrogés sur leur consommation du football, les jeunes des EGDO, âgés de 8 à 13 ans, ont discuté pendant une heure de leur sport préféré et des dernières innovations, notamment en matière de compétition. Surprise, les réponses qu’ils ont apportées vont parfois à l’encontre des préjugés qui les entourent, notamment sur leur appartenance à une génération de zappeurs.
Ces échanges, qui avaient pour but de nourrir une réflexion sur le potentiel désintérêt des jeunes pour le football, ont aussi permis à certaines filles de s’exprimer sur leur vision du ballon rond. « Je trouve qu’il n’y a pas assez de foot féminin à la télé. J’aimerais bien voir des filles jouer » regrette par exemple Ines. Un sujet pris très au sérieux par leur coach : « Avec les filles on a fait pas mal de sorties l’année dernière sur pas mal de questions liées à la féminisation de la pratique sportive, au dépassement des stéréotypes, et elles ont toujours répondu présent », constate Nasser.
Très à l’aise durant l’entretien, les jeunes en ont profité pour découvrir la rédaction, et interroger les deux journalistes sur leur métier. « Cette sortie d’aujourd’hui va dans le sens du projet que l’on mène à l’association du club de foot, explique Nasser. Ca leur permet d’élargir leur horizon, et de se projeter sur des métiers auxquels ils n’auraient pas forcément pensé. »
L’article “Les jeunes se désintéressent-ils vraiment du foot ?” est à retrouver dans le numéro 78 de SoFoot Club, en kiosque depuis jeudi 20 janvier 2022.
Par Juliette Hirrien.