Les Magnolias : avis de semences collectives ! Ils ont besoin de vous !
Et c’est en ces termes que le collectif vous invite à partager de nouveaux moments de jardinage, autour "de la terre plutôt que du béton". Premier rendez-vous : dimanche 24 mars !
Le collectif Magnolias :
"Munissez-vous d’une paire de gant et de petits outils de jardin (si vous avez), de vos graines et plantes (idem), de vos idées, de votre entrain surtout !
Le collectif des Magnolias associé à l’association de la Salle Saint Bruno ?
Ce sont les arbres bordant l’église Saint-Bernard.
Du côté de la rue Saint-Bruno, 12 d’entre eux sont jardinés par le collectif Magnolias.
Du côté de la rue Saint Matthieu, 3 ou 4 sont bichonnés par un riverain et les artistes de l’atelier de cette même rue.
Côté rue Saint-Bruno, le projet date de 2014. Anciennement les pieds de magnolias étaient pourvus de pavés et d’herbes sauvages. La mairie avait dans l’idée de bétonner ces surfaces (de façon à mieux nettoyer sûrement).
C’est contre cette logique que le collectif s’est constitué.
De la terre, plutôt que du béton ! Un projet qui nous tient à cœur mais évidemment pas simple à tenir dans le temps.
Entre les dégradations, les plantes dérobées, les déjections canines, les innombrables mégots, les monceaux de saleté...
Notre motivation en a prit un coup… évidemment. Nos rangs se sont clairsemés (comment pouvait-il en être autrement).
Et pourtant, nous croyons toujours dur comme fer qu’un brin de nature vaut mieux que du bitume.
Le verdure apporte un peu de fraîcheur (dans un quartier si minéral), un peu de poésie (lorsqu’on cesse de la piétiner), un peu de lien social.
Et les mauvaises habitudes, les affronts ne doivent pas nous faire renoncer. Faudrait-il bétonner tout Paris sous prétexte que le nettoyage serait plus aisé ? Mais quelle vie serait-ce là, cernée par la pierre ?
Si ténue soit elle, une connexion quotidienne à la terre fait du bien. Et notre idée est que nous devons trouver les chemins pour que le respect porté à la nature prenne racine.
Si la proposition que nous faisons au quartier (y semer du vert plutôt que du gris) vous plaît, venez nous aider à raviver ces minuscules pans de campagne.
Nous en profiterons pour vous informer sur nos démarches actuelles pour refaire les bordures (dégradées, nous le savons).
Au plaisir de vous rencontrer, le collectif Magnolias."