Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Le Lavoir en Famille : du théâtre populaire et jeunesse avec les Tréteaux de France

Publié le 17 février 2023

Le centre dramatique itinérant « Les Tréteaux de France » s’est associé au Lavoir Moderne Parisien (LMP) dans le cadre du festival le Lavoir en Famille. En pleines vacances scolaires, les portes du théâtre s’ouvrent et proposent trois spectacles pour le jeune public. Le LMP souhaite ainsi toucher la jeunesse avec des contes modernes et rendre le théâtre plus accessible à toutes et à tous. « L’Homme de fer » a été joué en amont du festival dans les écoles parisiennes. Goutte d’Or & Vous est allé voir cette représentation avec les élèves de l’école Lepic dans le 18e arrondissement.

Du théâtre accessible à toutes et à tous

Que le théâtre soit accessible comme un jeu d’enfant. C’était le souhait des Tréteaux de France (Centre dramatique national itinérant) lorsqu’il s’est associé au Lavoir Moderne Parisien, le théâtre du quartier de la Goutte d’Or. En pleines vacances scolaires, alors que beaucoup de théâtres ferment, le LMP ouvre ses portes et élargit son public dans le cadre du Lavoir en Famille (du 22 février au 05 mars). Ce festival cherche à inciter les plus jeunes du quartier à venir au spectacle vivant avec trois pièces : « Grenouilles », « Astronours » et « l’Homme de fer », programmée par Les Tréteaux de France. En partenariat avec le théâtre de la ville, cette dernière a fait le tour des écoles parisiennes afin de présenter la pièce en amont du festival.

L’Homme de fer à l’école Lepic

A l’école Lepic dans le 18e arrondissement, trois classes allant du CE2 au CM2 étaient invitées à voir « L’Homme de fer » vendredi 3 février dans l’après-midi. Ce récit initiatique inspiré du conte des Frères Grimm « Jean de fer » est un « seul en scène », joué par Romain Gneouchev. L’acteur s’entoure de huit bidons métalliques, servant à la fois d’accessoires, de personnages et d’instruments sonores. « Oh ! Il y a un village là-dedans ! » crie-t–il la tête enfouie dans le plus grand bidon en métal, pour commencer son histoire. Pendant toute l’heure de représentation, la cinquantaine d’enfants est accrochée au discours.
La légende médiévale dotée de monstres en tout genre est modernisée à travers des thématiques comme l’écologie, puis rythmée par les mouvements, les changements de voix et de personnages, l’humour du comédien. Et, comme à chaque fin de représentation, Romain fait un « bord de scène » pour répondre aux questions et commentaires des enfants.

Depuis l’arrivée le 1er juillet 2022 de son nouveau directeur Olivier Letellier, le Centre dramatique des Tréteaux de France cible une jeunesse plutôt éloignée du monde du théâtre. Au départ, iels jouent dans les campagnes françaises, dans une perspective de décentralisation, et aujourd’hui en ville, dans les quartiers populaires. En offrant des spectacles accessibles aux enfants dès l’âge de 3 ans, les Tréteaux de France cherchent à toucher ces jeunes lors de leurs toutes premières expériences en tant que spectateur.ice.s de théâtre. L’idée des Tréteaux de France est aujourd’hui de proposer ces évènements culturels de manière pérenne au jeune public local. Iels proposent d’ailleurs le 22 février un atelier parents enfant avec Accueil Goutte d’Or (AGO) et un atelier pour les enfants des Enfants de la Goutte d’Or (EGDO) le jeudi 23 février.

Un article de Cindy Viallon



Théâtre Culture Education Jeunesse / Enfance

Agenda

ven.
19
avr.
Les Apéros du 18E du Mois
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
20
avr.
Fresque du climat
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
20
avr.
Vernissage Exposition "HABITER"
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
24
avr.
Réunion d’info JOP - périmètres de sécurité
par 19h - Mairie du 18è
Lire la suite
mer.
24
avr.
Goûter de Printemps
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
25
avr.
Réunion d’information collective - 4C
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Collecte Solidaire pour les Familles
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Le 18e EN JEU
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
sam.
27
avr.
Journée de la terre et du climat
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
28
avr.
Rue aux enfants
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

HABITER - Expo photo de l’artiste Milena Carranza Valcárcel - 17 avril Paris pochoir 24, les pochoiristes à la Goutte d’Or - 17 avril Mon Voisin Bashung - 15 avril Un Caarud en réimplantation - le 18e du Mois - 15 avril Finale de la CAN : Ambiance des grands soirs - Le 18e du Mois - 15 avril