Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Le Festival Magic Barbès met les femmes à l’honneur

Publié le 6 septembre 2021

Produit par FGO-Barbara, le Festival Magic Barbès se tiendra du 30 septembre au 3 octobre dans le quartier de la Goutte d’Or. Intitulée Les Héritières, cette 11ème édition mettra à l’honneur les artistes féminines à travers de nombreux rendez-vous.

Depuis sa création, le Festival Magic Barbès - qui s’appelait jadis Les rencontres de la Goutte d’Or - a pour but de “faire connaître toutes les richesses et pépites artistiques du 18ème arrondissement, faire renaître le goût de l’art et en saisir l’essence par le biais d’artistes aux talents incroyables”. Et cette année, ce sont les artistes féminines qui sont à l’honneur via le thème des Héritières, “ou comment agréger les notions de mémoire, d’héritage et donc de transmission”. Pour ça, FGO-Barbara s’est entouré de nombreuses associations du quartier (l’Institut des Cultures d’Islam, la Bibliothèque de la Goutte d’Or, la Salle Saint Bruno, le Collectif Quartier Libre, le Barbès Comedy Club, Home Sweet Mômes, Face Cachée, Vintage Arab, l’Onde & Cybele, les Xérographes, Grlpwr / radio 75), avec qui il a mis sur pied quatre jours de festivités rythmés par des concerts, des conférences, des ateliers, des rencontres et des rendez-vous associatifs.

“Se reconnaître dans des figures qui aident à grandir”

Cette année, le festival débutera le jeudi 30 septembre à 18h30, la Salle Saint Bruno accueillera une table ronde intitulée "Attention cheffes-œuvres". Plusieurs artistes du quartier - Shein B, Brigitte Le Brigand, Sofia Ramos Diaz, Elena Perlino, Marie Piemontèse et (sous réserve) Elsa Noyons - seront présentes afin de répondre à différentes questions. Comment l’art au féminin s’exprime-t-il dans un espace public souvent présenté comme masculin ? Le quartier lui-même inspire-t-il les femmes artistes ? Qu’y créent-elles, et comment ?

Ensuite, cette première journée de festival se poursuivra à FGO-Barbara avec le vernissage de l’exposition “Musulmanes du monde" , tirée du livre éponyme écrit par Elise Saint-Jullian et illustré par K Imany. “Il existe déjà de nombreux ouvrages mettant en avant des femmes courageuses aux parcours incroyables comme Rosa Parks, Marie Curie, entre autres, resituait Elise Saint-Jullian à TV5 Monde. Pourtant peu de femmes musulmanes figurent dans ces livres. La diversité est primordiale, notamment dans la littérature jeunesse, pour que chaque enfant puisse se reconnaître dans des figures qui aident à grandir” Ces figures qui aident à grandir s’appellent peut-être Souad Asla, Samira Brahmia, Hadjla, et Nawel Ben Kraïem, qui interpréteront le soir des chansons de Cheikha Rimitti ainsi que des titres de leur répertoire respectifs.
A ne pas manquer non plus : à 19h45 au Barbès Comedy Club, découvrez les talents de “Micro Ouverts”

Girl Power

Le vendredi 1er octobre sera lui placé sous le signe de la musique et du cinéma. D’abord avec la soirée GRLPWR, dont l’objectif est de mettre en lumière des artistes trop peu médiatisées dans la culture Hip Hop, puis avec un concert de Derya Yildrim & Grup Simsek, suivi de Christine Salem. Dans le même temps, l’ICI proposera une projection du film Hors jeu, de Jafar Panahi, où l’histoire d’une jeune iranienne qui se déguise en garçon afin d’aller voir un match de football dans le stade de Téhéran.

Le lendemain, une visite guidée sera animée par Jacky Libaud, guide-conférencier et jardinier qui vous invitera à déambuler avec lui dans le quartier afin d’évoquer les femmes en or de la Goutte d’Or. L’après-midi, la journaliste Hajer Ben Boubaker rendra hommage à Cheikha Rimitti, juste avant le concert du trio Mouthallat, suivi de l’ensemble Chakam. Dans le même temps, un atelier Rai ta K7 sera proposé par Katia Kameli, l’objectif étant que les enfants enregistrent leur propre K7 avec les chansons raï de leur choix, et customisent la jaquette à leur image. La soirée sera ponctuée par deux concerts : celui de Mauvais œil, puis celui d’Awori & Twani.

Enfin, le dimanche verra l’association Home Sweet Mômes investir le hall de FGO-Barbara. Ce moment dédié aux enfants de 0 à 18 ans avec leur entourage familial, social et culturel sera rythmé par le jeu libre, les ateliers et des spectacles. Pour terminer cette 11ème édition, une restitution des ateliers d’écriture adressés à des jeunes du quartier - ateliers animés par la poétesse/slameuse Shein B et les Xerographes - se tiendra au Quartier Libre à 14h30. L’intégralité du programme est à retrouver sur le site de FGO-Barbara.



Culture Femmes Fête de quartier Musique

Images à télécharger

  Sans titre

Agenda

mer.
24
avr.
Réunion d’info JOP - périmètres de sécurité
par 19h - Mairie du 18è
Lire la suite
mer.
24
avr.
Goûter de Printemps
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
25
avr.
Réunion d’information collective - 4C
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Collecte Solidaire pour les Familles
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Le 18e EN JEU
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
sam.
27
avr.
Journée de la terre et du climat
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
28
avr.
Rue aux enfants
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
jeu.
2
mai
Visite Guidée de l’Expo : Habiter à l’Espace Canopy
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
3
mai
Paris pochoir 24, les pochoiristes à la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
lun.
13
mai
Comité du FPH
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

HABITER - Expo photo de l’artiste Milena Carranza Valcárcel - 17 avril Paris pochoir 24, les pochoiristes à la Goutte d’Or - 17 avril Mon Voisin Bashung - 15 avril Un Caarud en réimplantation - le 18e du Mois - 15 avril Finale de la CAN : Ambiance des grands soirs - Le 18e du Mois - 15 avril