Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Le 8 mars à la Goutte d’Or

Publié le 2 mars 2023

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, plusieurs temps forts sont prévus dans le quartier de la Goutte d’Or. Groupes de paroles, ateliers de confection de cagoule et concerts... Les associations locales ont prévu de nombreux évènements riches et variés !

Cette liste est non-exhaustive, si vous voulez proposer un évènement, contactez-nous : infosgouttedor@sallesaintbruno.org

Café Social Ayyem Zamen
Le Café Social met à l’honneur les adhérentes du Café Social durant toute une semaine d’activités.

"Après une édition 2022 dédiée aux combats des femmes en Iran, la programmation 2023 "Cultures d’hier, artistes d’aujourd’hui" sera consacrée aux savoirs faire traditionnels des femmes et à leur influence dans le monde de l’art contemporain.

La place des femmes au Café Social est un enjeu majeur pour l’association Ayyem Zamen. Chaque jour, nous nous engageons pour renforcer la mixité au sein des cafés, des domiciles partagés et plus largement pour que résonnent haut et fort les voix des femmes en France et dans le monde."

Espace Canopy

Tout près de la Goutte d’Or, l’Espace Canopy propose l’exposition : “ She pays the bills bills bills “.
Il s’agit d’une exposition artistique collective autour d’une réflexion sur le rapport de la femme à l’argent, du déséquilibre financier imposé entre les genres par la société patriarcale. Quelles sont les conséquences et les manifestations de cette forme de discrimination dans l’univers professionnel et économique des femmes et par extension dans leur vie personnelle ? Les femmes arrivent-elles à pallier cette contrainte ?

Artistes : Lilou Escuret, scupture, Mélanie Timmperman, photographie, Nina Scelton, collage, Sheryl Bolden, installation, Catherine Mougins, photographie

Du Jeudi 09 Mars au Samedi 25 Mars
19 rue pajol
75018 Paris

Home Sweet Mômes

Sommes-nous l’égal des hommes lorsqu’il est question de jeux ? d’activités physiques ? et de loisirs ?

Dans la joie et la créativité, la Ludomouv Citoyenne d’Home Sweet Mômes propose à toutes et à tous de se poser des questions sur le droit des femmes et d’y répondre sous la forme d’un petit jeu.

Rendez-vous mercredi 08 mars entre 13h30 et 17h30 au square des poissonniers, 122 rue des Poissonniers
Entrée libre, sans inscription !


Institut des Cultures d’Islam

Histoire de faire durer la journée des droits des femmes, l’ICI propose une conférence le 14 mars à 19h. "Algérie, continuité et transmission dans les luttes des femmes"
Depuis l’indépendance, les femmes algériennes n’ont cessé de lutter pour leurs droits. Cette conférence fait le lien entre les générations : des moudjahidates, en passant par l’affirmation du mouvement des femmes, jusqu’à nos jours. Comment s’effectue l’enrichissement des thèmes relatifs à leur situation ? Quelle progression dans leurs modalités d’intervention sociales et politiques ?
A propos de l’intervenante : Feriel Lalami, sociologue, étudie les mouvements des femmes en Algérie. Infos : https://www.institut-cultures-islam.org/evenements/algerie-continuite-et-transmission-dans-les-luttes-des-femmes/

Le Poulpe Ressourcerie
Le Poulpe propose un atelier de confection de cagoules le 1er et le 4 mars pour préparer la manif du 8 mars, et propose un temps d’échange après la manifestation.

"Le 8 mars approche ! Le Poulpe a envie de rendre cet événement visible. Alors viens le préparer avec nous grâce à l’atelier de cagoule. Couds ta cagoule, repart avec et lutte contre le patriarcat en tout anonymat ! Et si le coeur t’en dit, viens discuter avec nous après la manif. Le groupe de parole se fera en mixité choisie sans hommes cis."

Le Poulpe présentera également des films/courts-métrages sur le thème du 8 mars dans ses locaux à partir de 19h. L’évènement a été co-organisé par plusieurs associations du quartier comme les Enfants de la Goutte d’Or, la Salle Saint Bruno, France Terre d’Asile, Agir pour la Santé des Femmes, La Goutte Verte...
Entrée libre. Infos et réservation : infosgouttedor@sallesaintbruno.org

SOS Casamance
SOS Casamance vous propose une exposition, deux projections de films et des débats autour des droits des femmes. RDV le 8 mars à SOS Casamance (9 Rue de la Goutte d’Or, 75018 Paris)

La Table Ouverte
Pour le 8 mars, la Table Ouverte réserve une surprise aux femmes de la Goutte d’Or. Rendez-vous au 35 rue de la Goutte d’Or de 14h à 17h !

Quelle est la place des femmes et des minorités de genre dans le quartier ? Consultez notre dossier thématique Goutte d’Or & Vous au féminin.



Femmes solidarité/égalité/accès aux droits Vie des associations

Agenda

mar.
16
juil.
The Best Summer à la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
19
juil.
Théâtre Olympique
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
14
sept.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
5
oct.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
9
nov.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
8
déc.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

"À 20 heures, on a poussé un ouf de soulagement". - 11 juillet "Il faut être millionnaire pour assister aux épreuves !" - 10 juillet Le Cross 2024 en vidéo ! - 10 juillet Nos Quartiers, Terre de Champions - Le 18E du Mois - - 27 juin Festival Rhizomes 2024 - 20 juin