Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

La Semaine du livre à la Goutte d’Or : 7ème édition

Publié le 12 mai 2023

A l’initiative d’Accueil Goutte d’Or (AGO) et du Réseau d’Éducation Prioritaire REP+ Georges Clémenceau, la Semaine du Livre réunit les jeunes du quartier autour de la lecture. Cette 7ème édition s’est déroulée du 11 au 16 avril dernier, sur le thème de « L’histoire d’un livre ». Au programme : un concours d’écriture, des spectacles, des ateliers de dessin manga et BD, des discussions avec des auteur.ice.s comme Fatima Ouassak et Adama Camara ou encore de la médiation culturelle sur l’exposition de Katia Kameli à l’Institut des Cultures d’Islam. Cette Semaine du Livre a aussi été l’occasion pour les associations de faire découvrir ce que font les jeunes durant leurs ateliers : des livres audio, de la radio, et bien plus encore. Retour en son et en images sur les temps forts de cette semaine.

Rencontre avec Fatima Ouassak à la Régulière

Mardi 11 avril, l’autrice Fatima Ouassak est venue à la librairie La Régulière, située au 43 rue Myrha, pour une rencontre autour de ses deux ouvrages « La puissance des mères » et « Pour une écologie pirate. Et nous serons libres » (ed. La découverte et ed. Points). Une quinzaine de personnes ont assisté à la discussion avec la militante antiraciste, féministe et écologiste. Dans l’extrait ci-dessous, Fatima Ouassak évoque le « Front de Mères », premier syndicat des parents dans les quartiers populaires. Plusieurs thématiques spécifiques touchent les parents de ces territoires : les injustices que subissent leurs enfants dès la maternelle, les violences policières, mais aussi les enjeux environnementaux. Fatima parle alors de « l’étouffement » de ces enfants, qui ne sont pas perçu.e.s comme des enfants, mais plutôt comme de potentiel.le.s délinquant.e.s.

Des membres de l’Université Populaire des Parents (UPP) étaient présent.e.s, accompagné.e.s des deux associations porteuses du projet, AGO et Home Sweet Mômes. Les luttes du Front de Mères ont donc fait écho aux discussions des parents du groupe de l’UPP. Ce collectif, encore à ses débuts, travaille autour des questions de parentalité, d’inégalités sociales, de scolarité, de handicap, etc. Ce qui ressort le plus souvent de leurs échanges, c’est «  [le] sentiment de ne pas être écouté.e.s par les institutions  », explique Souhila d’AGO. La discussion s’est terminée sur d’autres témoignages de parents, dans le besoin de partager leurs expériences et de trouver des solutions ensemble.

Emission radio avec la radio AGO

Tout au long de l’année, AGO, Radio RapTz et Goutte d’Or & Vous proposent aux jeunes de l’association AGO de s’initier au journalisme par la radio lors d’ateliers hebdomadaires. Après avoir réalisé deux émissions cette année, Ibrahima, Belaïd, Lina, Yazide et Oumar ont réalisé en direct leur troisième émission, à l’occasion de la Semaine du Livre. Mina et Dounia ont également participé en lisant quelques extraits du livre N°55-852 au public.

Adama Camara, auteur de N°55-852 et de la série Rixes, leur a fait l’honneur de participer à cet atelier radio au FGO-Barbara. Lors de cette interview, les reporters en herbe ont questionné l’auteur sur les raisons qui l’ont poussé à écrire ce livre, et plus largement sur les raisons de la colère, de la vengeance, de la prison, de la santé mentale et de l’écriture.

Pour écouter l’émission en intégralité, c’est par ici :

Radio RapTz · AGO Radio rencontre Adama Camara

Goûter autour d’un livre audio avec ADOS

Jeudi 13 avril, la librairie La Régulière a accueilli les habitant.e.s pour écouter « Les trois sœurs et les monstres », un livre audio réalisé par les enfants de l’association ADOS. Un petit groupe d’une vingtaine d’enfants s’est émerveillé de l‘histoire, rythmée par de multiples voix loufoques. Les enfants ont choisi « Les trois sœurs et les monstres », un ouvrage qui met en scène une grande variété de personnages. Mohammed-Yacine, Nadjida, Sirine, Sanoussi et Manding se sont mis dans la peau de 5 d’entre eux et ont enregistré ce livre audio durant leurs ateliers du mercredi à ADOS. La lecture a été suivie d’un goûter avec les parents et les enfants.

Dans cet extrait, vous entendez les cris d’un fantôme sur une île au beau milieu d’un lac :

Restitution du projet « Élèves médiateurs » à l’Institut des Cultures d’Islam

Samedi 15 avril, les enfants ont réalisé une visite guidée de l’exposition « Hier je reviens et je l’entends » en présence de leur famille et ami.e.s. Pour cet évènement, l’artiste Katia Kameli leur a fait la surprise de venir les écouter ! Cette restitution résulte du programme « Elèves médiateurs », créé il y a deux ans par l’ICI à destination des classes élémentaires et de collèges. Ce projet permet aux jeunes de s’approprier les expositions en devenant actrices et acteurs de la visite.

Concours Plumes d’Or de la ville

Cette année, c’était la 5e édition du concours d’écriture « Plumes d’Or de la ville », organisé par les Enfants de la Goutte d’Or (EGDO). Au total, une cinquantaine de jeunes âgé.e.s de 6 à 17 ans ont laissé libre cours à leur imagination en écrivant sur le thème « l’Histoire d’un livre ». Le défi ? Ne pas se faire aider par un.e adulte. Ni professeur, ni proche. Quant à la forme littéraire, elle reste libre : poème, nouvelle, BD, dessin légendé pour les plus jeunes…

La Semaine du Livre s’est donc clôturée sur la remise des prix du Concours. Le jury, composé de bibliothécaires, documentalistes, retraité.e.s, libraires et artistes du quartier, a dû faire des choix difficiles parmi les productions reçues. Les participant.e.s et leur famille sont venu.e.s le mercredi 19 avril dans le hall de la Cité Educative du 18e, et ont pu admirer une exposition de tout le travail fournit par les jeunes durant la Semaine du Livre : des fanzines, des poèmes, des dessins, des textes en tout genre. Les jeunes ont pu lire leurs textes devant tout le monde, un exercice qui n’est pas évident mais qu’iels ont réussi haut la main !

Cette année, les lauréat.e.s sont :

Catégorie 6-7 ans : Fallou Gueye
8-10 ans : Chaïma Guessoum,
11-13 ans : Younès Bourahla,
14-17 ans : Khadidiatou Ndiaye

Cindy Viallon



Jeunesse / Enfance Littérature Culture

Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre

Agenda

lun.
15
avr.
Comité du FPH
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
19
avr.
Les Apéros du 18E du Mois
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
20
avr.
Fresque du climat
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
24
avr.
Réunion d’info JOP - périmètres de sécurité
par 19h - Mairie du 18è
Lire la suite
mer.
24
avr.
Goûter de Printemps
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
25
avr.
Réunion d’information collective - 4C
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Le 18e EN JEU
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
sam.
27
avr.
Journée de la terre et du climat
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
28
avr.
Rue aux enfants
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
jeu.
2
mai
Visite Guidée de l’Expo : Habiter à l’Espace Canopy
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

ATELIER "WE MAKE NOISE" - 11 avril Vacances de Pâques à la Goutte D’Or - 8 avril Exposition d’AZARAKHSH FARAHANI - 4 avril La Fabrique des inégalités - Le 18e du Mois - 2 avril "IL FAUT PARLER...MÊME 50 ANS APRÈS" - 2 avril