Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Agenda >

La Bamboche Solidaire !

de 14h à 22h30 au Shakirail, 72 rue Riquet, 75018 Paris

samedi
15
juin

Astérya a été créée il y a 10 ans pour encourager, faciliter et accompagner l’engagement citoyen sous toutes ses formes.
A travers ses actions, l’association vise à donner à chacun·e la capacité d’être acteur·rice, de retrouver un pouvoir d’agir, d’acquérir un regard critique et d’influer sur son environnement pour contribuer à une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.

A une échelle individuelle, ces engagements peuvent également apporter beaucoup : création de lien social, partage des connaissances, apprentissage de nouvelles compétences…

Depuis la 1ère édition, la Bamboche Solidaire a été pensée dans ce sens : permettre au public de découvrir la diversité des manières d’agir, et de concrétiser ou de renforcer ses engagements, à travers la rencontre avec des associations et collectifs.

Au programme

­
14h30 - 18h30 : venez échanger avec les associations et collectifs présents.
14h30-16h30 : vous avez entre 15 et 30 ans ? Participez à un atelier sur l’écologie et le racisme dans les mangas : discussion avec Gaïa, Activiste chez Action Justice Climat Paris, (anciennement Alternatiba Paris) et éditrice indépendante ; puis atelier dessin avec l’association Art-Exprim pour réaliser votre propre strip engagé !
🎨Inscription par ici
15h : c’est ambiance balkanique avec la fanfare Orkestar Gabriella, qui déambulera de la halle Pajol jusqu’au Shakirail !
16h30-17h30 : participez au jeu de l’oie "Parcours de migrant⸱es" avec l’association Aurore.
17h30-18h : visite du Shakirail : découvrez ses ateliers d’artiste et son jardin !
18h30 : Joyeux anniversaire, Astérya 🎂
19h : tirage au sort des gagnant⸱es de la tombola (plein de lots engagés à gagner !)
19h30 : on arrête tout, c’est le bingo engagé !
21h15 : concert reggae avec les Natural Mighty 🎶
Mais aussi...

Buvette, restauration sucrée et salée,
jeux et chasse au trésor pour les enfants, expo photo sur les manières d’agir

Les associations présentes

­
Action Justice Climat (ancien Alternatiba Paris) est un mouvement de mobilistion citoyenne non-vioente pour la justice climatique et sociale. Ses membres défendent une écologie populaire et émancipatrice et participent activement à la lutte contre l’extrême droite.

Aurore : créée en 1871, l’association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins, l’insertion sociale et professionnelle. Les membres de l’association animeront un atelier atour de l’exil.

Paris d’exil a pour objectif de faciliter l’accès des personnes cherchant refuge en France à leurs droits, en visant leur autonomisation dans leurs démarches et décisions, militer en faveur de l’accueil inconditionnel et digne de toute personnes cherchant refuge en France, indépendamment des raisons qui l’ont fait quitter son pays d’origine ; apporter un soutien matériel, sanitaire, linguistique, juridique ou autre à toute personne en situation de précarité, notamment du fait d’une situation de migration.

Demonblémont : l’association vise à développer toutes activités culturelle et sportives à destination des jeunes du quartier Blémont à Paris 18eme. Ils-elles animeront des activités ludiques pour les enfants et les ados.

L’Ardhis (Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour) a pour objet de faire reconnaître les droits au séjour et à l’asile des personnes homosexuelles et trans étrangères, que ces droits soient fondés sur l’existence d’une vie en couple avec des ressortissant·e·s français·e·s ou avec des étranger·e·s résidant de manière durable en France, ou bien sur la protection demandée au motif des persécutions que ces personnes ont subies ou risquent de subir dans leur pays du fait de leur orientation sexuelle ou de genre.

L214 Éthique & Animaux montre les conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux en s’appuyant sur des enquêtes filmées et accompagnées d’informations sourcées, soulève des questions éthiques reposant sur des arguments étayés et propose des solutions à mettre en œuvre aux niveaux politique et individuel.

Champ Libre crée des rencontres entre des personnes en situation d’isolement et des personnes désireuses de partager leur passion.

P’tits Déj’s Solidaires : le collectif des P’tits Dej’s Solidaires s’est constitué en 2016 autour des campements de personnes en situation d’exil situés dans le Nord de Paris. Il s’agit du rassemblement de l’association Quartiers Solidaires et du collectif P’tits Déj’s à Flandre. Depuis cette période ils-elles distribuent, tous les matins, un petit déjeuner, le plus copieux possible, pour les personnes exilés et les personnes sans abri dans le jardin d’Eole.

Sol en Si accompagne des familles concernées par le VIH/Sida, les hépatites et d’autres maladies chroniques, et vise à maintenir le plus longtemps possible l’unité familiale, malgré la maladie et la désinsertion sociale, et trouve des réponses adaptées à chaque famille pour les épauler au quotidien.

FDN (French Data Network) est un fournisseur d’accès à Internet associatif. Association de loi 1901, FDN rassemble plus de 800 adhérentes et adhérents autour de la volonté de proposer un accès à Internet neutre, dans le respect d’une certaine éthique.

Librerie : association de sensibilisation autour des fournisseurs d’accès à internet associatifs (FDN, FFDN) ainsi que des hébergeurs militants (CHATONS, Globenet...)

Parixnux : est un GULL, c’est-à-dire un groupe d’utilisatrices et utilisateurs de Logiciels Libres, dont les principales missions consistent à populariser GNU/Linux et les logiciels libres, en transmettant de son mieux son savoir-faire et son engouement pour le système auprès des non-initié·es. Pour les autres, libristes débutant·es ou confirmé·es, c’est avant tout un lieu d’échanges et d’entraide.

Art Exprim s’engage aux côtés des artistes de la création émergente issu.e.s des arts plastiques et visuels en leur offrant un accompagnement artistique et financier. Des dessinatrices animeront un atelier sur les mangas et BD engagés.




Agenda

jeu.
20
juin
Apéro Bénévoles
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
21
juin
No Noise Party
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
22
juin
Vide Grenier de Budin
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
22
juin
Cabaret des ogresses
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
23
juin
CONCERT Repetika
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
23
juin
Restitution des Ateliers « Cabaret des ogresses »
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
23
juin
Cabaret des ogresses / Fête de la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
23
juin
CROSS : Ouverture de la Fête de la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
26
juin
Représentation théâtrale : Top CheFLE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
6
juil.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

" Tu vois maintenant l’avenir en rouge . " - 19 juin Rue aux Enfants - 17 juin Ça pétille à la Goutte d’Or - le 18E du Mois - - 4 juin Echos d’espoir - 3 juin Stages de bachata les dimanches en juin - 3 juin