Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Construction de lampes au Hub18

Construction de lampes à énergie solaire

Publié le 18 mars 2021

Une initiative de l’association Hub 18 en lien avec l’association Yeelen.

Nous sommes à la Goutte d’or, plus exactement au Hub 18 situé 65 rue de la Charbonnière. Espoir 18 est une association porteuse de nombreux projets dans le quartier de la Goutte d’or depuis 2002, et aujourd’hui cette association porte un nouveau projet, le Hub 18 dont l’activité est dirigée vers le numérique. Leur mission est d’accompagner les jeunes dans leur orientation, et leur proposer différentes activités. Le Hub 18 est ouvert à tous les jeunes.

Chaque année, un groupe de jeunes du quartier, accompagné par Espoir18, mène un projet humanitaire à l’international. En raison de la crise sanitaire, ils ont été contraints de modifier leur action, Ainsi, ils ont choisi de s’allier à l’association Yeelen pour pouvoir agir , même en restant en France.

Yeelen For Sustanaible Development est une association fondée par Moussa Camara et Abdoulaye Gackou, en 2016, suite à une visite dans la région rurale de Kayes au Mali. Yeelen est un mot en Bambara, l’une des nombreuses langues du Mali, et il signifie lumière. Aujourd’hui, 600 millions de personnes qui vivent en Afrique n’ont pas accès à l’électricité, ce qui compromet beaucoup de choses, sur le plan de la santé, de la socialisation, de l’éducation et du confort quotidien. Moussa Camara et Abdoulaye Gackou ont décidé de créer leur association pour électrifier des villages ruraux par le biais des énergies renouvelables. Ils allient ce projet avec la formation professionnelle des jeunes dans l’énergie solaire et photovoltaïque en Afrique. Pour en savoir plus sur leur projet et leurs actions : https://www.yeelensd.org/

Au Hub 18, leur semaine autour du développement durable a regroupé plusieurs actions : le lundi, une sensibilisation générale aux énergies renouvelables. Pendant une matinée, une intervenante du syndicat des énergies renouvelables a sensibilisé un petit groupe de jeunes. Des informations précieuses pour bien comprendre le fonctionnement de ces énergies et leur place dans notre société future. Le lendemain, c’était au tour de l’association Yeelen de venir présenter son projet, ses actions, et le dispositif de lampes à énergie solaire que les jeunes allaient fabriquer le lendemain. Une lampe solaire, fonctionnant avec plusieurs led.

Le mercredi, c’était l’atelier fabrication de lampes ! Après un rappel des règles de sécurité et de différentes consignes techniques, Abdoulaye Gackou de l’association Yeelen a transmis le matériel au groupe, qui regroupait environ une dizaine de jeunes. Pendant presque deux heures, tout le monde a soudé attentivement sans se brûler les doigts !

Ces lampes seront données par le biais de l’association Yeelen, à des enfants en Afrique rurale pour qu’ils puissent lire, étudier, même une fois le soleil couché. De quoi rendre les jeunes éclaireurs fiers !
Bravo à tous les participants pour cette initiative !



Jeunesse / Enfance Environnement Technologies

Agenda

sam.
17
avr.
Quartier juridique
par Collectif 4C - Quartier Libre
Lire la suite
lun.
19
avr.
Correspondance artistique avec Chourouk Hriech

Lire la suite
jeu.
29
avr.
Temps d’information sur la fête de la Goutte d’Or
par Goutte d’Or en Fête
Lire la suite
lun.
3
mai
Temps d’information sur la fête de la Goutte d’Or
par Goutte d’Or en Fête
Lire la suite
sam.
8
mai
Collecte de protections hygiéniques
par FPH Goutte d’Or Château Rouge
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Le 18e du mois passe Le Poulpe au grill - 15 avril "La Passerelle" et autres projets d’embellissement du quartier - 14 avril Suivi psychologique dans le quartier - 13 avril L’Ecoplan 18 devient numérique et collaboratif - 13 avril Covid19 : quid des structures du quartier - 12 avril