Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Expositions à l’Echomusée !

Dans le cadre du Printemps de la Mémoire, du 1er au 15 avril, l’Échomusée (21 rue Cavé) accueille l’exposition "Démineurs" et "Zone de contact/Objet d’ailleurs". Entrée libre.

L’exposition "Démineurs" retrace le projet réalisé depuis 3 ans avec des mineurs isolés étrangers. Composée de court-métrages, de récits créatifs et artisanaux mais aussi de dessins originaux, elle témoigne d’un temps d’expression libre, pensé pour et avec eux, au sein de leurs structures d’accueil.

Visions des cultures autres, d’ailleurs perdus mais surtout perception radicale du réel, ces multiples témoignages sans visage mais très intimes à la fois, permettent de se construire des images, de s’immiscer dans la peau de jeunes venus du bout du monde, chahutés de toutes parts.


Zone de contact/objet d’ailleurs est un projet participatif qui interroge l’histoire de l’acquisition des objets venus d’ailleurs dans les musées de France. Des jeunes Franciliens se sont appropriés des objets de musées et ont travaillé sur leur parcours afin de réaliser des films et une performance chorégraphique. Ce travail sera présenté sous forme de restitution au Musée d’art et d’histoire du judaïsme. Une expérience nouvelle qui reconsidère les frontières entre les jeunes et les instituions patrimoniales, et qui éclaire par de nouvelles prises de parole des objets et leur histoire, témoins de contextes géopolitiques souvent peu connus.



Arts visuels Culture

Actualités

Ateliers de Théâtre Amateur Paris 18ème - 15 juillet Les Ateliers Marcadet saison 2019 - 2020 - 10 juillet Festival Rhizomes : des concerts gratuits aux couleurs du monde - 4 juillet Enfants, familles : les associations vous accueillent cet été ! - 4 juillet Retour sur la Goutte d’Or en Fête 2019 - 3 juillet