Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Elections présidentielles 2017 : un point sur la procuration

Publié le 23 mars 2017

Les élections présidentielles 2017 approchent à grands pas. Le 23 avril et le 7 mai, les citoyens français auront l’occasion de s’exprimer dans les urnes. Chacun est libre de son choix, qu’il vote ou qu’il s’abstienne. Mais le 8 mai étant un jour férié, Goutte d’Or & Vous vous propose de faire le point sur la procédure à suivre pour une procuration.

Quels sont les délais à prévoir ?

La procédure de procuration n’est pas compliquée, mais vous devez veiller à la faire suffisamment à l’avance car les délais d’acheminement et de traitement de votre demande peuvent prendre un certain temps. Sachez que, si vous êtes finalement présent lors des élections, vous pourrez voter en personne, même si vous avez donné procuration.

Comment faire une procuration ?

Pour faire une procuration, vous devez vous rendre personnellement au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance où vous sera fourni un formulaire à remplir. Vous pouvez également le télécharger, l’imprimer et le remplir à l’avance :

Formulaire pour une procuration

Comment choisir son mandataire ?

Celui qui donne la procuration est appelé le mandant et celui qui vote à la place du mandant est le mandataire.

Votre mandataire doit remplir la condition d’être inscrit sur les listes électorales de votre commune, tout arrondissement confondu pour Paris. Vous ne devez pas nécessairement être du même bureau de vote ni du même arrondissement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604.



Politique Citoyenneté/démocratie/participation

Agenda

mer.
20
juil.
Barbès plage
par Espace Jeunes Goutte d’Or - EJGO
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Avec son futur tiers-lieu, la Sierra Prod voit les choses en grand - 27 juillet " On ne voit plus les oiseaux à Paris " - 18 juillet Mission Papillagou : un outil de prévention innovant - 18 juillet Le Shakirail : un tiers-lieu ouvert sur son territoire - 18 juillet Le fanzine de l’école Budin - 11 juillet