Le Lavoir Moderne Parisien (LMP) vous invite à la projection du film de Clément Delage et Jules Ribis : Diseponti le Lundi 10 juin à 20 heures . Entrée libre.
110 min – VO en italien/arabe/français/allemand/anglais
Sous-titre en français
Quelques explications : À Jénine, Berlin, Alfonsine et Tyr, le projet Ponte Radio a impliqué durant quatre ans des adolescents et leurs familles dans la création d’un spectacle de théâtre. Quatre pays, Palestine, Allemagne, Italie et Liban, quatre contextes éloignés, mais une histoire partagée. Clément et Jules nous invitent à les suivre sur le chemin des utopies qu’ils projettent dans cette aventure. Au fil du récit des familles et des autres gens rencontrés, DISEPONTI est ce voyage permettant d’aller chercher ce qu’il y a au-delà du théâtre, explorer ces fissures dans les murs qui nous séparent.
Clément et Jules partent en 2011 sur les traces du projet Ponte Radio : une création théâtrale avec des adolescents de Jénine (Palestine), Berlin (Allemagne), Alfonsine (Italie) et Tyr (Liban), ayant eu lieu entre 2008 et 2011. Au cours de ce voyage de famille en famille, on découvre des histoires et des liens qui se sont établis dans l’espace que leur accordait le mode d’agir de Ponte Radio : « louer une maison, aller chez le boulanger, prendre le pain, et commencer à poser des questions ». Ensuite rencontrer les enfants, puis les familles, parfois les enseignants de l’école, les gens du quartier, et se mettre à construire le spectacle ensemble, dans un contexte à chaque fois différent. Le voyage de DISEPONTI, c’est la recherche de ces fissures dans le monolithe d’une société figée dont on accuse la froideur, le manque de lien, la perte d’humanité. C’est la poursuite de l’utopie se glissant dans ces interstices où l’on pourrait réinventer le monde.
« Le seul véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages, mais d’avoir d’autres yeux. » Marcel Proust.