Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Agenda >

"Détours d’un Quartier monde"- ICI vernissage

Vernissage le 2 juin à 18h

vendredi
2
juin

Du 03 juin au 30 juillet 2023, le trio d’artistes-commissaires Smaïl Kanouté, Simon Rouby et Native Maqari, lauréats du programme Mondes nouveaux, investissent les espaces de l’ICI – Institut des Cultures d’Islam.

Situé au cœur de la Goutte d’Or, village parisien façonné par l’histoire des luttes sociales et des parcours de migration, l’ICI s’est imposé comme une évidence au trio d’artistes-commissaires pour accueillir leur projet. C’est dans ce quartier qu’ils se sont trouvés confinés il y a trois ans, empêchés de poursuivre leurs recherches qui se nourrissent de rencontres aux quatre coins du globe. Transformant la restriction en champ des possibles, ils ont alors déplacé leurs regards, jour après jour, jusqu’à prendre conscience que le monde est là- : dans le périmètre imposé par la crise sanitaire, les rues de cette Goutte concentrée de planisphère.

Ce zoom, d’un cercle-planète à un cercle-quartier, dont le centre serait quelque part entre la rue Myrha et l’Eglise Saint Bernard, prend pour les trois artistes la forme singulière d’un Quartier-Monde. Ici, la cohésion sociale est inhérente à la diversité culturelle, la créativité nait de la contrainte et le quotidien est rythmé par l’inattendu, dans un tremblement permanent des certitudes. Loin des bureaux des théoriciens du vivre-ensemble, la vie s’organise de manière spontanée et se nourrit des expériences individuelles pour former un collectif conscient.

A l’ICI Stephenson, le trio s’engage dans les détours émotionnels d’une cartographie sensible de la Goutte d’Or, prenant le contre-pied des outils de modélisation hégémonique. Il invite les artistes Cebos Nalcakan, Elsa Noyons et Sifat Quazi, tous habitués du quartier, à partager leurs ressentis et leurs pratiques. Chacun se laisse porter par l’altérité pour mieux appréhender le réel dans toute sa fluidité et ses contradictions. D’une convivialité réinventée aux injonctions de l’intégration en passant par les tensions et la précarité, les six artistes témoignent d’une certaine urgence à la créativité et esquissent ensemble des itinéraires inédits.

A l’ICI Léon, Smaïl Kanouté, Simon Rouby et Native Maqari développent un nouvel imaginaire, à l’intersection de leurs recherches sur l’expérience noire et la migration. La figure du samouraï noir Yasuke Kurosan leur inspire une œuvre multi-dimensionnelle tenant autant d’une réalité historique que de fantasmes personnels. La mappemonde froissée de la Goutte d’Or permet alors à des espaces géographiquement éloignés de se rapprocher le temps d’une exposition, de performances et de rencontres entre l’Afrique subsaharienne et le Japon.

Autour de l’exposition
A propos des artistes-commissaires

Smaïl Kanouté

Né en 1986, Smaïl Kanouté est un “choré-graphiste” qui parle de sujets sociaux à travers des court-métrages, des spectacles de danse et des œuvres visuelles interculturelles qui créent de nouveaux imaginaires. Diplômé de l’ENSAD de Paris en Design graphique, en 2012. Il crée la Compagnie Vivons en 2016 et diffuse, dans le monde entier, les deux spectacles de danse Never Twenty One et Yasuke Kurosan. Il fut résident à la Villa Médicis et à la Villa Albertine en partenariat avec les Ateliers Médicis.

Native Maqari

Qu’il soit corporel, oral ou visuel, le travail de Native Maqari, né en 1980, est un cheminement vers l’exploration de nouveaux langages hybrides qui peuvent être utilisés pour réparer certains des dommages causés par les anciens. Du Nigéria à Paris en passant par le Brooklyn de son enfance, sa pratique multilingue propose la participation comme monnaie d’échange dans l’art. Sa méthode peut être décrite familièrement selon la maxime d’El Hajj Malik Shabazz, souvent citée : “Par tous les moyens nécessaires”.

Simon Rouby

Né en 1980, Simon Rouby commence sa carrière comme graffeur, avant d’entamer des études de dessin puis de réalisation de films d’animation. Aujourd’hui artiste pluridisciplinaire, il conjugue sculpture, installation vidéo et performance. Curieux des techniques d’animation hybride, il mêle également sa pratique à la modélisation en images de synthèse. Il vit et travaille entre Paris et Abuja, Nigeria.

A propos des artistes

Cebos Nalcakan

Né en 1990, Cebos Nalcakan est un photographe franco-turc dont les photographies en noire et blanc aux forts contrastes sont reconnaissables du premier regard. Bercé par l’esprit hip-hop depuis son enfance, il commence vers l’âge de 13 ans à photographier le Quartier de la Goutte d’Or et documente son milieu rap. Rapidement, Cebos trouve dans le portrait son langage. C’est la proximité, l’échange et le lien avec le sujet qui fait la force de ses photographies, à la fois documentaires et profondément intimes.

Elsa Noyons

Elsa Noyons est une artiste chercheuse, née à Amsterdam en 1988 et basée à Marseille. Ses productions s’articulent en majeure partie autour des thèmes de l’habitat, de la relation que nous entretenons à un territoire, de la flânerie et de l’utilité de l’inutile. Sa démarche artistique s’ancre dans un travail de recherche et de compréhension des lieux dans lesquels elle s’aventure.

Sifat Quazi

Sifat naît en 1987 à Dacca, au Bangladesh, et vit en France depuis 1991. Elle se nourrit de ses racines et des cultures urbaines pour créer sa propre écriture qu’elle met en scène sur toile, dans l’espace public et depuis peu, grâce à la sculpture.

Vernissage
Le vendredi 02 juin, de 18h à 21h

Entrée libre
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
& le vendredi de 16h à 20h

Les visites

> Visite guidée gratuite d’1h
Chaque samedi à 15 heures, sans réservation.

Pour les groupes

> Visite guidée gratuite en groupe
Sur demande et sur réservation, à partir de 8 personnes.

infos : https://www.institut-cultures-islam.org/expositions/detours-dun-quartier-monde-ici/



Arts visuels Culture Vie de quartier

Agenda

mer.
22
mai
’LES PORTES’ DE GAUZ - FESTIVAL MAGIC BARBÈS UNITED
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
25
mai
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
25
mai
Visite du jardin l’Univert et découverte
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
26
mai
Goûter littéraire autour de l’ouvrage (Une nuit)
par InfosGouttedOr
Lire la suite
lun.
27
mai
GABY SOURIRE fête ses 20 ans !
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
31
mai
Le Festival de la Récup’
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
31
mai
Méli-Mélo Tango
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
1er
juin
Repas de Quartier
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
2
juin
RENDEZ-VOUS DE LA CHARBONNIERE
par Compagnie Gaby Sourire
Lire la suite
ven.
7
juin
Vernissage Porte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Hiba - Hiba : "Les émotions en ville" - 2 juin Découvrez les spectacles à venir ! - LMP - 21 mai Restitution des Ateliers Fanzines - 16 mai « La montée de l’extrême droite : C’est inquiétant. On a des amis étrangers devenus français qui nous disent : il va falloir vous préparer à partir …" - 15 mai Gaby Sourire : S’enchanter de Théâtre - Le 18E du Mois - 13 mai