Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Santé mentale : des professionnel.le.s investissent les rues de la Goutte d’Or

Publié le 27 mars 2023

Solenn, reporter bénévole pour Goutte d’Or & Vous, est allée à la rencontre des Ecouteurs de Rue lors de leur permanence samedi 11 mars 2023 à la Friche de la Table Ouverte.

“Bonjour Monsieur ! Vous avez quelques minutes ?” Face à la Friche de la Table Ouverte, à la Goutte d’Or, les bénévoles de l’association Les Ecouteurs de Rues interpellent les passant.e.s. Chaque second samedi du mois, ces psychologues et praticien.ne.s donnent de leur temps pour promouvoir la santé mentale dans la rue. Cinq duos de chaises sont placés pour accueillir les habitant.e.s qui souhaitent discuter : parfois 1 heure, parfois 5 minutes.

Séverine Bourguignon habite le quartier depuis une douzaine d’années et a crée Les Ecouteurs de rues en 2019. C’est durant un projet artistique mené dans la friche qu’elle a identifié un besoin des gens de se confier, de raconter des expériences de vie parfois difficiles. “Il y a une grande précarité, des parcours migratoires difficiles” raconte-elle. Elle s’est donc formée aux traumatismes des personnes exilées et à l’ethnothérapie.

“Certains échanges m’ont beaucoup remuée.” explique Hélène, bénévole depuis septembre. “Ils sont intenses parce qu’ils sont uniques”. En effet, le format est peu courant : outre sa ponctualité, il se déroule dans la rue, au milieu de tous.tes. Béatrice, psychologue, l’affirme : les bénévoles se mettent également dans une position de vulnérabilité, hors les murs leur cabinet. Ça fait tomber les repères”.

Il en découle des récits parfois étonnants. Béatrice raconte qu’une fois, un homme qu’elle écoutait lui a raconté son bonheur. Il était heureux, il avait réussi à gravir les échelons toute sa vie et réalisé son rêve.

Les rires sont présents, aussi. Brigitte a échangé plus d’une heure avec un homme, cheveux grisonnant et grand sourire. Elle a confié avoir vécu un échange surprenant et très intense, qui a commencé avec des éclats de rire et fini en confessions.

“J’ai beaucoup de problèmes, on aura pas le temps de discuter de tout ça”. La voix de cette femme est résignée. Elle s’adresse à Séverine Bourguignon, qui vient de l’interpeller pour lui proposer d’être écoutée. Son refus est empreint de tristesse, elle décide donc de la suivre pour lui glisser quelques mots, avant de la laisser continuer son chemin. “Il faut la sécuriser” explique-t-elle. Respecter son choix mais faire savoir qu’elle n’est pas seule.

Parfois, les missions des écouteur.euse.s de rue consistent seulement à glisser quelques mots de réconfort, un sourire, ou à recommander d’autres associations selon les besoins des passant.e.s. Les écouté.e.s sont unanimes. Iels saluent l’initiative, et les échanges : “C’est super” confie l’une d’elle.

Propos reccueillis par Solenn Marcoux
Photographies : Solenn Marcoux



Santé Action sociale Paroles d’habitants

Images à télécharger

  Sans titre

Agenda

ven.
19
avr.
Les Apéros du 18E du Mois
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
20
avr.
Fresque du climat
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
24
avr.
Réunion d’info JOP - périmètres de sécurité
par 19h - Mairie du 18è
Lire la suite
mer.
24
avr.
Goûter de Printemps
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
25
avr.
Réunion d’information collective - 4C
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Le 18e EN JEU
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
sam.
27
avr.
Journée de la terre et du climat
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
28
avr.
Rue aux enfants
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
jeu.
2
mai
Visite Guidée de l’Expo : Habiter à l’Espace Canopy
par InfosGouttedOr
Lire la suite
lun.
6
mai
Comité du FPH
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Mon Voisin Bashung - 15 avril Un Caarud en réimplantation - le 18e du Mois - 15 avril Finale de la CAN : Ambiance des grands soirs - Le 18e du Mois - 15 avril ATELIER "WE MAKE NOISE" - 11 avril Vacances de Pâques à la Goutte D’Or - 8 avril