Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Des demandeuses d’emploi comme à la radio

Publié le 5 janvier 2022

Faire de la radio avec Pôle Emploi ? Un projet en apparence inédit. Pourtant, il est développé dans plusieurs agences parisiennes, dont celle de Genevoix, dans le 18ème arrondissement, qui a proposé ce concept aux résidentes QPV en recherche d’emploi. Après huit jours avec l’association C’est comme la radio, elles ont sorti une émission.

Ce mardi 16 novembre 2021, dans les locaux de la mairie du 18ème arrondissement, neuf résidentes du 17ème et 18ème participent à un atelier radio grandeur nature. Elles ont toutes accepté de participer à cet atelier de huit jours sur les conseils de Pôle Emploi. Elles sont là soit pour affiner leurs compétences professionnelles, développer un savoir-faire médiatique particulier, ou simplement reprendre confiance en elles et en leur voix. Autour de la table, il y a également Carole Miko. Cofondatrice de l’association d’initiation aux médias C’est comme à la radio, en compagnie de Marie-Line Gallegos, Carole Miko est aussi passée par la case Pôle Emploi après son départ de France Bleu Orléans, dont elle a été une des voix pendant 27 ans ."Derrière la construction collective d’une émission, il y a l’idée de reprendre confiance en soi à travers la radio. Que ce soit à travers la voix ou le fait d’aller interroger des inconnus", constate celle qui a lancé le dispositif radiophonique En quête d’emploi.

Au fil des séances animées par Carole, Marie-Line et Theo Mikolajski, et après une rencontre avec la comédienne et auteur Elina Dumont - ancienne SDF et consommatrice de crack qui est l’invitée de cette émission - les participantes se sont intéressées au syndrome de l’imposteur "Après l’échange avec Elina puis nos recherches sur le sujet, on s’est rendues compte qu’on y avait toute été confrontée dans notre vie., explique Océane, une des participantes. Mécanisme psychique qui crée chez les personnes concernées un doute constant sur ses capacités et un sentiment d’illégitimité, ce syndrome de l’imposteur a rythmé les huit jours d’atelier tant les participantes se sont rendues compte qu’il pouvait être un frein dans la recherche d’emploi.

C'est comme à la radio · En quête D'emploi Saison 8

Un mois et demi après la fin de l’atelier, l’émission a été publiée par l’équipe de Carole Miko. Elle retrace en profondeur les problématiques de recherche d’emploi rencontrées par les participantes, et elle est à l’image des liens qu’elles semblent avoir tissé entre elles dès le début de l’atelier. En effet, on y retrouve des fausses publicités, des musiques engagées, des chroniques déjantées, et des entretiens très développés. Une émission finale d’une heure plus que réussie même si l’essentiel de ce dispositif va au-delà de ce rendu final "Les résultats, en termes de dynamique favorisant la recherche d’emploi, sont assez concluants, explique Alexis Massoutier, conseiller Pôle Emploi à l’agence Genevoix. Il y a un travail effectué à chaque fois avec le conseiller Pôle Emploi qui investis les ateliers et elles développeront leur réseau entre elles et via les actions qu’elles mèneront."

Propos recueillis par Maxime Renaudet.



Emploi / Travail

Agenda

dim.
25
sept.
Stage de salsa cubaine débutant intensif
par Salsaconti
Lire la suite
jeu.
6
oct.
"Un peuple", projection-débat
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
ven.
7
oct.
Cercle de silence et voix rebelles

Lire la suite
sam.
8
oct.
Rue aux enfants
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
ven.
21
oct.
L’Arbre bleu fête ses 30 ans
par L’arbre bleu
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

L’ambiance de la Fête en vidéo ! - 4 octobre [Podcast] Quartier Jeunes au Best Summer - 19 septembre [Podcast] A la rencontre d’Univers Art Studio et de Cebos Nacalkan - 12 septembre C’était Barbès Music Boxing - 8 septembre Exposition "D’Jâmes de Barbès" - 8 septembre