Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Votez pour le Budget Participatif Parisien !

Publié le 13 juillet 2017

Les projets du budget participatif soumis au vote du 13 septembre au 1er octobre. Cette année encore plus de 100 millions d’euros, dont au moins 30 millions dédiés aux quartiers populaires, seront distribués.

Pour vous aider dans la lecture des projets soumis au vote, vous trouverez ci-dessous les projets du 18e arrondissement qui se situent dans le quartier Goutte d’Or…

· AMÉNAGEMENT DES POURTOURS DE L’EGLISE ST BERNARD / Projet n° 2

Le projet consiste à réaménager les rues adjacentes à l’église St Bernard afin de redynamiser le quartier au profit des piétons. Les rues concernées sont celles de Saint Mathieu, Saint Bruno et un rameau de la rue Saint Luc.

· APAISER LA RUE CAVÉ / Projet n° 3

Le projet consiste à créer une placette végétalisée et à recalibrer la rue Cavé. Cette proposition inclut également la suppression du stationnement côté pair.

· CRÉATION D’UN JARDIN PUBLIC DANS L’IMPASSE DE LA CHAPELLE / Projet n° 19

Ce projet consiste en la création d’un jardin public à l’entrée de l’impasse de la Chapelle. La transformation de cette placette créera une petite parenthèse végétale dans un environnement dense.

· ECLAIRAGE DE L’EGLISE ST-BERNARD / Projet n° 16

L’idée d’un éclairage LED pour mettre en valeur sa flèche, ses arcs-boutants et autres gargouilles permettrait de mieux apprécier ce monument la nuit venue, d’en faire un repère urbain nocturne et également de valoriser le quartier de la Goutte d’Or.

· RALENTISSEURS ET STATIONNEMENT ALTERNÉ RUE LÉON / Projet n° 6

Le segment de la rue Léon qui va du n° 26 jusqu’au square Léon est souvent saturé par la circulation automobile. Le but de cet aménagement est de tranquilliser la voie, via la pose de ralentisseurs et la mise en place d’un stationnement alterné.

· UNE RUE-JARDIN RICHOMME / Projet n° 10

Ce projet consiste à végétaliser et à piétonniser la rue Richomme en rehaussant la chaussée tout en veillant à la laisser ouverte aux riverains et aux véhicules de secours.

· VEGETALISATION DU PONT DE LA RUE DOUDEAUVILLE / Projet n° 13

Le projet consiste à aménager et à végétaliser le pont de la rue Doudeauville afin d’en faire un lieu agréable à vivre.

…mais aussi les projets « Tout Paris » qui intègrent d’ores et déjà une ou des action.s ciblée.s à la Goutte d’Or.

· #ALIMENTATIONPOURTOUS / Projet n° 17

Ce projet vise à développer la dynamique sociétale et territoriale de solidarité alimentaire par le développement de cuisines partagées mobiles et écologiques et l’équipement des espaces de restauration solidaires ou des halles alimentaires. Il regroupe plusieurs projets soumis, dont celui du Collectif 4C.

· #CITOYENSMOBILES / Projet n°18

Ce projet vise à créer un kiosque citoyen dans chaque quartier populaire sur le modèle de ceux expérimentés dans le 12e, 14e et 15e arr. et des usages inédits qui y sont régulièrement testés (construction et végétalisation de jardinières, concerts, sensibilisation à la réduction et au tri des déchets, jeux, réunions participatives, théâtre, redistribution d’aliments glanés sur le marché, peinture collective, gym douce, ateliers de récup’, point Circul’livre, boîte à dons ouverte sur la rue). Ce projet vise également à équiper les Conseils citoyens, les conseils de quartier et les associations dans les quartiers populaires de triporteurs pour permettre à leur membres d’aller à la rencontre des habitants, les informer, recueillir leur avis ou encore réaliser des animations sur l’espace public.

· #SPORTPOURTOUS / Projet n° 25

La couverture de plusieurs Terrains d’Éducation Physique des quartiers populaires permettrait d’en améliorer l’usage : nouvelles activités, sport toute l’année, embellissements… Celui de la Goutte d’Or (rue Boris Vian) est identifié parmi ces terrains à couvrir.

POUR VOTER, rdv sur le site dédié.




Agenda

jeu.
22
oct.
✿✿✿ Café Envie d'Agir : Comment monter un projet écologique et/ou solidaire à la Goutte d'Or ? ✿✿✿
par Asterya
Lire la suite
sam.
7
nov.
Ecouteurs de rue
par 13h-15h - angle de la rue Polonceau et de la rue des Poissonniers
Lire la suite
sam.
21
nov.
Quel monde associatif demain ?

Lire la suite
mer.
2
déc.
Ecouteurs de rue
par 13h-15h - angle de la rue Polonceau et de la rue des Poissonniers
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Vacances d’automne : le programme ! - 12 octobre Remise à niveau jeunes - 8 octobre Au revoir Claudie - 8 octobre AGO fait de la radio ! - 6 octobre 18e du Mois : la Une d’octobre ! - 30 septembre