Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

De belles réalisations grâce au chantier éducatif

Publié le 16 juin 2021

Une fois n’est pas coutume, la Salle Saint Bruno a sollicité l’APSAJ pour un chantier éducatif, en partenariat avec Extramuros, menuiserie solidaire située à Ménilmontant, qui fabrique des équipements collectifs d’éco-construction. Ce chantier a pu voir le jour grâce au soutien financier de Paris Habitat. Vendredi 4 juin, les jeunes sont venus installer leurs réalisations.

Maintenant, quand une chaise sera cassée chez moi, c’est moi qui vais la réparer”. Avec cette phrase, Bala fait rire l’auditoire qui l’entoure. Pourtant, après deux semaines de chantier éducatif avec l’APSAJ et Extramuros, cette blague n’en est pas totalement une. Et pour cause, lui et ses trois compères ont travaillé à la conception de plusieurs présentoirs et poubelles en bois qui doivent être installées ce vendredi 4 juin dans les locaux de la Salle Saint Bruno. Une mission parfaitement remplie par le chantier éducatif du club de prévention l’APSAJ et la menuiserie Extramuros qui, par le réemploi de matériaux, de déchets bois et d’encombrants, agit de manière ludique et créative, avec les jeunes et les habitant.es, sur l’appropriation collective et l’amélioration des quartiers.

"Ils se sont vite projetés dans le projet"

L’installation des présentoirs et des poubelles met donc fin à deux semaines de travail intensives et de découverte de la menuiserie. Mais pour les quatre jeunes de l’APSAJ inscrits sur ce chantier éducatif, sortir du lit au petit matin n’a pas toujours été facile. “On sait bien que c’est un chantier éducatif mais ils arrivent tous en retard, ou ils ne viennent pas le matin, explique Patrice Simonnet, responsable des chantiers éducatifs innovants et du travail des jeunes à l’APSAJ. Notre rôle pendant tout le temps du chantier éducatif, c’est de leur dire et leur rappeler que là, dans le cadre d’un chantier éducatif : ça passe, mais en entreprise ça sera différent. Et à force de le répéter et de leur faire comprendre qu’il y a une commande à rendre, ça rentre.” La commande faite par la SSB fait suite d’une part à son souhait de faciliter les réflèxes éco-citoyens, d’autre part aux besoins du quartier en terme de diffusion de l’information. Ce chantier a été réalisé et livré dans les temps avant son installation le vendredi 4 juin.

Rapidement, une jeune de l’APSAJ perce des trous dans le mur afin d’y fixer les présentoirs, alors que les deux poubelles, fabriquées avec du bois de récup avant d’être recouvertes de peinture, sont montées à l’étage par Maxime Claparède, cheffe d’atelier à Extramuros : “Même si ce ne sont que des petits objets, ils se sont vite projetés dans le projet. Là, c’était concret dès le départ, sans qu’il y ait nécessairement besoin de plan.” Résultat, les quatre jeunes de l’APSAJ ont pu se familiariser avec la menuiserie et travailler pendant deux semaines aux côtés de l’équipe d’Extramuros. Ce chantier, c’est un autre Maxime, qui l’a mené, non sans une pointe de fierté au moment où les jeunes montrent comment leur présentoir mobile se déplie et se replie. Malgré les retards, il est très content du travail accompli et le courant avec les jeunes semblent bien passer. “La menuiserie et l’accompagnement s’allient. On fait notre métier tout en les encadrant. Je n’ai aucune formation sur l’accueil et l’encadrement de public. Mais c’est ce qui rend le job encore plus intéressant pour nous.



Insertion Emploi / Travail

Images à télécharger

  Sans titre

Agenda

sam.
30
oct.
Cantine solidaire
par Le Poulpe,ADOS
Lire la suite
sam.
30
oct.
Berceuses africaines
par Le Poulpe
Lire la suite
dim.
31
oct.
Vente solidaire
par Latableouverte
Lire la suite
sam.
6
nov.
Écoutes de rue
par 14h-16h - Friche de la Table ouverte
Lire la suite
sam.
6
nov.
Chanson kabyle et chaâbie avec Rabah Hamel
par 19h - 39 rue de la Goutte d’Or
Lire la suite
dim.
7
nov.
Club de lecture à La Régulière
par 14h
Lire la suite
dim.
14
nov.
Stages de bachata
par Salsaconti
Lire la suite
jeu.
18
nov.
Rencontre groupe habitants
par Compagnie Gaby Sourire
Lire la suite
ven.
19
nov.
Visite de la Fabrique du métro avec l’EPE
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

" Zemmour ? Il drague tout le monde, il n’aime que lui" - 26 octobre Le programme de la Goutte d’Ordinateur - 25 octobre Le programme des vacances de la Toussaint - 21 octobre À vous la Goutte d’Or : été déconfiné - 7 octobre Table-ronde ’Attention Cheffes-d’oeuvres’ - 6 octobre