Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

D’où vient la rumeur du vin de la Goutte d’Or, "roi des vins" ?

Il paraîtrait que le vin de la Goutte d’Or, il y a fort longtemps, aurait été désigné "roi des vins". D’où vient cette folle rumeur ? Jacky Libaud, de "Balades aux jardins", a mené l’enquête.

"Le quartier de la Goutte d’Or, dont le nom viendrait de la couleur du vin blanc que ses vignes produisaient, a été chanté par Aristide Bruant dans sa chanson À la goutt’ d’Or ou évoqué dans L’Assommoir." (Source : site de l’Institut des Cultures de l’Islam)

Qui a lancé cette folle rumeur du roi des vins de la Goutte d’Or ?

En surfant sur le net, pour trouver des informations sur notre quartier adoré, vous découvrirez sûrement des articles évoquant une fameuse beuverie médiévale, durant laquelle un vin de Chypre aurait été élu pape des vins, un vin de Malaga élu cardinal, et le vin de la Goutte d’Or désigné roi des vins.

Cette beuverie aurait été animée par un certain moine : Rodolphe ou Rudolph...

Moi-même (mea culpa), j’ai souvent repris cette anecdote lors de mes balades dans le quartier.

Or, lorsque j’ai du créer une nouvelle balade à l’occasion de la fête des vendanges de l’année passée, j’ai cherché un poème médiéval sur le vin pour illustrer cette célébrité locale (le thème de la fête étant la poésie).

Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir un texte mentionnant le fameux vin de Chypre élu pape !

Il s’agit d’un long poème, écrit vers 1224 par Henri d’Andeli, qui décrit un concours à la table du roi de France, Philippe Auguste, et animé par un prêtre anglais...

Le titre en est "Le dit des vins de France" durant lequel on assiste à une bataille rangée entre différents vins français où étrangers, les moins vaillants étant "excommuniés" par le fameux prêtre.

A la fin de la bataille, le vin de Chypre est effectivement élu pape, mais c’est le vin d’Aquilat (?) qui est nommé cardinal et non le vin de Malaga.

Quand au vin de la Goutte d’Or, censé être élu roi des vins, il n’apparaît nulle part dans le poème, les seuls vins d’Île de France mentionnés étant ceux d’Argenteuil et de Montmorency.

Alors, qui a inventé cette histoire du roi des vins de la Goutte d’Or et dans quel but ?

Je vous laisse mener l’enquête en vous livrant deux des pièces principales du dossier à mes yeux :

Le poème en question : http://www.google.fr/search?q=vin+de+la+goutte+d%27or+paris&client=safari&rls=en&prmd=ivnsm&ei=xVzgVMv5DMitaf3XgsgK&start=10&s

Et un texte censé être sérieux sur l’histoire du quartier : http://www.clos-montmartre.com/vigne-et-vin-de-montmartre.html, probablement tiré du dictionnaire historique des rues de Paris, de Jacques Hillairet, aux éditions de Minuit, 2011.

Il faudrait savoir qui a publié le texte en premier !

Moralité : tournez sept fois internet devant vos yeux, avant d’en tirer une quelconque vérité i

A bientôt dans le quartier !

Jacky Libaud
www.baladesauxjardins.fr



Culture Mémoire

Agenda

sam.
7
sept.
Forum du temps libre, des loisirs et du bénévolat
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
dim.
15
sept.
Rencontre habitants
par Latableouverte,Paris Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
12
oct.
Journée de mobilisation des associations
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Ateliers de Théâtre Amateur Paris 18ème - 15 juillet Les Ateliers Marcadet saison 2019 - 2020 - 10 juillet Festival Rhizomes : des concerts gratuits aux couleurs du monde - 4 juillet Enfants, familles : les associations vous accueillent cet été ! - 4 juillet Retour sur la Goutte d’Or en Fête 2019 - 3 juillet