Dans le cadre des Rencontres de la Goutte d’Or, la Salle Saint-Bruno vous invite le samedi 11 avril 2015 à 10h30 à une table ronde autour des pratiques magiques de par le monde, animée par des spécialistes des sciences sociales. Entrée libre.
Image tirée du site internet de l’artiste Daisy Bruley.
Toutes les cultures, qu’elles soient rurales ou urbaines, occidentales ou orientale se nourrissent au quotidien de pratiques magiques. Elles peuvent être assez simples ou banales, comme consulter l’horoscope, vérifier sur le calendrier les jours les plus indiqués pour franchir une étape de la vie, se fier à tel proverbe qui, depuis un temps déterminé, prévient le malheur ou annonce la pluie. A ces pratiques peuvent s’ajouter des usages plus complexes pour soigner, soulager, guérir le mal-être ressenti venu de la sorcellerie.
Dans les quartiers riches de leur diversité culturelle, toutes ces pratiques s’affichent parfois, s’énoncent éventuellement, se taisent souvent et se côtoient toujours sans forcément le savoir. C’est pour éclairer certaines d’entre elles que nous proposons cette table ronde animée par des spécialistes des sciences sociales qui les ont étudiées, en France et ailleurs.
Table ronde avec :