Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > Covid-19 >

Covid19 : quid des structures du quartier

Publié le 31 mars 2020

La quasi-totalité des structures du quartier ont fermé leurs locaux pour endiguer la propagation du Covid19. Elles maintiennent néanmoins une activité à distance et restent joignables, notamment via leurs réseaux sociaux.

Vous trouverez ci-dessous plus de détails.

4C
Joignable par mail : collectif4C@gmail.com
En lien avec les habitant.e.s adhérents.
Informations et échange de recettes via la page Facebook.

Accueil Goutte d’Or
Le centre social continue de travailler à distance pour prioritairement garder le lien avec les habitants et les partenaires.
La ligne fixe 01 42 51 87 75 est accessible tous les jours.
L’équipe travaille aussi sur :

  • le lien avec les enfants et les parents pour veiller à ce que tout le monde puisse suivre l’école à distance, en partenariat avec les établissements scolaires
  • le lien avec les publics fréquentant les activités pour les rassurer, répondre aux questions, rappeler les mesures de précaution (confinement, attestation, gestes barrière..)
  • le lien pédagogique avec les groupes linguistique – stage jeunes primo et ASL- ils sont en train de travailler sur les modalités de l’enseignement à distance si les personnes ont les outils à disposition et peuvent les utiliser
  • sur le Facebook d’AGO, [https://www.facebook.com/Accueil-Goutte-dOr-841385299277848] mise en ligne de vidéos explicatives sur les mesures de confinement et les attestations de sortie avec traduction dans différentes langues pour que chacun diffuse dans ses réseaux.
  • dépôt des attestations de déplacement dans les commerces les plus fréquentés du quartier pour que les gens évitent les amendes s’ils doivent sortir, environ 300 exemplaires + pochette d’exemplaires d’attestations en libre service accrochée devant la porte.
  • permanence sociale par téléphone les mardis et jeudis de 14h à 17h

ADOS
Poursuit le lien avec les familles et reste joignable par mail, téléphone 07 82 71 94 14 et sur instagram.

Café social
Le Café Social a du fermer ses portes et se mobilise pour continuer à venir en aide aux personnes âgées immigrées :

  • Astreinte téléphonique 7j/7 07 71 20 24 05 ;
  • Phoning hebdomadaire à destination de tous les adhérents de l’Asso Ayyem Zamen ;
  • Identification des personnes très vulnérables, particulièrement isolées ou fragilisées par le confinement et recensement des besoins ;
  • Appels quotidiens et soutien psychologique auprès des ces personnes, mise en lien avec les dispositifs d’aide exceptionnelle (portage de repas, courses de 1ère nécessité, etc.) ainsi qu’avec les services d’urgence en cas de suspicion de Covid 19 ;
  • Lien avec les familles, les médecins de proximité et les services hospitaliers pour les personnes hospitalisées ;
  • Appui quotidien renforcé auprès des colocataires des Domiciles Partagés ;
  • Appui administratif et social grâce aux outils numériques pour les situations urgentes ;
  • Lien avec les partenaires et réflexion sur les actions collectives à mettre en oeuvre en soutien aux personnes à l’issue de la crise sanitaire (accompagnement au deuil, soutien psychologique, etc.).
    Joignable par mail directioncafesocial@gmail.com ou ayyem.zamen@gmail.com pour les accueillants animateurs

Comité Action Logement
Maintient le suivi à distance (permanences téléphoniques toute la semaine) des 650 ménages qu’ils accompagnent actuellement -mal logés, sans logis ou menacés d’expulsion - et qui se retrouvent confinés dans des conditions particulièrement difficiles : réponse aux questions d’ordre juridiques, judiciaires, administratives,sociales, travail en lien avec les partenaires, écoute bienveillante et rassurante, explication des démarches à faire en ligne et accompagnement numérique, explication des modalités de travail de nos différents partenaires, aide à la constitution des dossiers de candidature en cas de proposition de logement social, échanges avec le bailleur social...
Toute l’équipe est joignable du lundi au vendredi par mail et téléphone. L’ensemble des personnes accompagnées a été contacté par téléphone et/ou par SMS. Les plus fragiles d’entre elles sont rappelées régulièrement, et des SMS d’information sont et seront envoyés régulièrement à tout le monde. Pour ce qui est des personnes qui appellent sur le fixe, un transfert d’appels a été organisé et Fatma Zegaou, agent d’accueil et médiatrice sociale, est donc en mesure de répondre à tou.te.s (pour informer, réorienter vers un membre de l’équipe ou vers une autre structure selon les cas).

Démocratie locale - 18è
quelques habitants se réunissent pour avancer sur leur projet sur le serveur Discord https://discord.gg/ZcGYZGV

Ecoles/collèges :
Les 2 écoles maternelle et élémentaire de la rue Richomme ainsi que le collège Clemenceau accueillent les enfants des personnels soignants. Ce sont des enseignants volontaires qui se relaient pour accueillir les élèves (une petite dizaine par établissement).
Toutes les équipes (profs, service social, service médical...) restent actives en télétravail et sont joignables par mail, parfois par téléphone. Les enseignants ont organisé la communication avec leurs élèves. Il est important d’aiguiller les familles vers les écoles et les enseignants pour maintenir le contact.
Pour le collège, le moyen de communication unique est Paris Classe Numérique dont la messagerie permet aux élèves et aux enseignant.e.s de communiquer. Le travail à faire est sur Pronote. Les élèves ont l’habitude de ces outils. Pour toute question, la direction reste joignable par mail et par téléphone (voir site du collège https://clg-clemenceau.ac-paris.fr/ ).
Pour les écoles, il n’y a pas un seul outil comme Paris Classe Numérique, certaines en sont dotées mais pas toutes. Les équipes se sont organisées au cas par cas. Dans tous les cas, les équipes sont joignables.
Pour les parents qui seraient en difficulté pour entrer en contact avec une école ou un.e enseignant.e, vous pouvez contacter : Stephane.Bardelli@ac-paris.fr

Enfants de la Goutte D’Or
En télétravail jusqu’à la fin du mois mars, l’équipe d’EGDO est maintenant en activité partielle et/ou congé pour garde à domicile d’enfant de moins de 16 ans et poursuivra jusqu’à la reprise le lien ponctuellement en fonction des besoins ; la directrice assure une permanence quotidienne en semaine au siège de 10h à 18h et reste joignable au 0142526948.
Poursuite des liens avec les familles bénéficiaires des différents secteurs
d’activités par téléphone/ et ou réseaux sociaux, et ce autant que possible pendant toute la durée du confinement, notamment :

  • Accompagnement au travail scolaire : recueil des besoins et des bénévoles disponibles. Une soixantaine d’enfants et jeunes (sur les 120 inscrits à l’accompagnement à la scolarité) ont sollicité de l’aide. Un suivi à distance par un bénévole a pu se mettre en place pour chacun.e, en lien avec le suivi déjà opéré par l’établissement scolaire concerné (contact avec le coordinateur REP, les collèges, les enseignants lorsque nécessaire).
  • Les ateliers culturels ont été évidemment suspendus mais comme pour les autres activités le contact est préservé avec les familles. Pour exemple, un lien a été mis en place entre l’équipe de l’atelier des 3 Tambours, responsables et professeurs, et les jeunes de l’association pour la continuité de la pratique de l’instrument (des partitions vont être envoyées par mail) et un suivi à distance par enregistrement vidéo quand cela est possible. Des enregistrements pour la continuité de la pratique du chant est aussi en train d’être mis en place.
  • Loisirs éducatifs : organisation d’une « librairie-papèterie-jeux éphémère » sur RDV individuels avec mise à disposition gratuite de matériel pédagogique pour les familles : livres, jeux éducatifs, petit matériel scolaire, photocopie de jeux et coloriages, papier brouillon, papier dessin, jouets,…
  • Côté foot en club : envois de journaux et activités en ligne, relayés via les réseaux sociaux pour chaque groupe/catégorie. Mise en place d’un challenge football du club en appartement ou jardin envoyé par les coachs ; les jeunes reproduisent les exercices. Tournoi de foot via la PlayStation lancé par un joueur cadre du club.
  • Côté taekwondo en club : envoi d’exercices via le groupe WhatApp pour les plus grands (préparation ceinture noire).
    Familles et femmes body tae appelées : diffusion d’informations, invitation à bénéficier de la « librairie-papèterie-jeux éphémère »
  • Côté insertion pro : communication par téléphone avec les personnes suivies/impliquées. Orientation des plus fragiles, notamment les migrants : mise à l’abri, accès aux soins, lieux pour prendre un repas,…

EGO-Aurore
Le Centre d’accueil du CAARUD EGO est fermé, en revanche le CSAPA et STEP sont ouverts de 10h à 17h, du lundi au vendredi pour le CSAPA et 7j/7 pour STEP avec au moins un infirmier sur chaque site.
Mise en place d’un n° Vert pour les consommateurs et les partenaires : 0805 690 240 qui fonctionne 7j/7 de 10h à 17h. Il s’agit avec ce n° de répondre aux questions relatives à la délivrance de matériel RDR, aux traitements, aux recommandations en lien avec la situation sanitaire, à des inquiétudes sur leur état de santé ou à toutes autres questions.

Espace jeunes Goutte d’Or
Joignables par mails et au 06 16 74 69 86 pour le directeur et au 06 10 40 51 45 pour l’équipe.
Lien avec les jeunes via groupe whatsapp, organisation de tournois en ligne, ainsi que d’actions socio-culturelles à distance.

Gaby Sourire
Joignable par téléphone via Sylvie Haggaï au 06 27 69 28 31 et par mail cie.gabysourire@gmail.com, reste en lien avec les habitants.

Home Sweet Mômes
En lien quotidien avec les familles par appels téléphoniques,sur les réseaux et site internet en envoyant des d’activités à faire à la maison. Le prêt de jeux de société est proposé aux familles. Joignable par mail contact@homesweetmomes.paris

Institut des Cultures d’Islam
Une grande partie de l’équipe reste joignable par mail. Envoi de lettres d’infos plus régulières proposant des contenus vidéos autour de l’exposition (visite virtuelle) et de sa programmation.

Joséphine
Le salon a fermé ses portes et l’équipe est en télétravail. Pour faire vivre l’esprit Joséphine, des tuto, lives, astuces pour continuer à prendre soin de soi sur leur facebook, tous les mardis et les jeudi à 14h30.

L’Arbre Bleu

Langues Plurielles
Une partie de l’équipe est joignable par mail contact@langues-plurielles.fr et un peu par téléphone 01 40 38 67 75. L’équipe organise un suivi pédagogique à distance pour les apprenants.

Lavoir Moderne Parisien - Graines de soleil
joignable par mail contact@lavoirmoderneparisien.com

Salle Saint Bruno
Une partie de l’équipe est en télétravail, joignable par mail : contactssb@sallesaintbruno.org.
L’Espace Proximité emploi poursuit :

  • l’accompagnement par téléphone et via les réseaux sociaux (whatsapp, page facebook).
  • les mini-collectifs
    Les collègues peuvent répondre aux questions en lien avec la recherche d’emploi et la formation au 07 55 50 29 95 et 07 57 93 33 12

L’Espace Public Numérique :

  • reste en lien avec les usagers par téléphone, sms, mails
  • propose des formations à distance les mardis et jeudis après-midis
  • propose des accompagnement en accès libre sur rendez-vous.
  • s’est inscrit sur la plateforme Solidarité Numérique
    L’EPN est joignable au 07 57 93 40 97 ou 07 55 50 35 87
    Goutte d’Or et Vous tient à jour l’information sur la vie de quartier et les associations sur le site et les réseaux.

SoliCycle
L’ensemble des ateliers vélo solidaires sont fermés. Un accompagnement social minimum est proposé à distance pour les salarié.e.s en insertion, et un lien téléphonique quotidien est maintenu, avec une vigilance particulière pour les personnes isolées et fragiles. L’équipe projet reste joignable par mail et téléphone, notamment
Marion Georges, cheffe de projet : 07 61 74 77 43 m.georges@etudesetchantiers.org

Solidarités Saint Bernard
Distribue plus de 400 repas chaque jour à 11h45 sur le parvis de l’église St-Bernard. Assure également la distribution occasionnelle à domicile.

SOS Casamance
Poursuit les services en direction des publics,notamment les cours de français à travers WhatsApp, le soutien scolaire également au moyen d’une assistance téléphonique ou par visioconférence et contact avec les familles par téléphone.
Joignable sur asso.soscasamance@gmail.com ou au 0661467650

Uraca - Basiliade
URACA poursuit ses activités à distance :

  • Permanence téléphonique au 07 66 57 61 97 du lundi au vendredi de 9h à 17h30, pour répondre à toutes demandes et questions des usagers et de professionnels.
  • L’accompagnement des usagers pour l’accès aux droits se poursuit à distance (par téléphone, mail, WhatsApp...). Nous suivons les dossiers et tenons nos usagers informés de leurs droits (prorogation des droits, fonctionnement des institutions pendant la période de confinement…, suivi des dossiers…).
    Contact assistante sociale URACA : 06 25 63 53 55
  • Le suivi psy se maintient par téléphone.
    Contact psychologue URACA : 07 83 43 41 92
  • Mise en place d’une livraison à domicile de colis alimentaires pour les plus précaires.
  • Mise à l’abri de quelques personnes qui étaient à la rue et pour lesquelles nous n’avons pas trouvé de place d’hébergement au 115.
  • Poursuite de la distribution des aides financières et alimentaires de Solidarité Sida.
  • Sur le volet prévention, nous avons suspendu les actions de dépistage du VIH/VHC et l’animation des ateliers collectifs. En contrepartie, nous avons mis en place un réseau d’information sur WhatsApp pour tenir informé nos usagers de l’actualité de l’épidémie de Covid 19.
  • L’équipe d’URACA reste à votre écoute : contact.uraca@basiliade.org

Xérographes
La maison d’édition reste active avec des permanences le samedi 16h-17h :

  • > pour les petits : échanges de livres, jeux et matériel d’arts graphiques
  • > pour les grands : livres d’occasion
    et quelques activités graphiques
  • > pour les petits :les ateliers
  • > pour les grands : legroupe facebook
    Le local est également un appui à la brigade de la solidarité, pour récolter les dons servant aux maraudes.


Défense des associations Vie des associations Covid19

Sommaire

Covid-19


Voir les autres dossiers

Agenda

jeu.
11
juin
Ptit dej’ autour des métiers de la petite enfance
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
13
juin
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Webradio déconfinée : Maïa, directrice du Café Social - 27 mai Webradio déconfinée : Dorothée du CAARUD EGO - Aurore - 20 mai AlterEgo - Printemps 2020 - 19 mai 18e du Mois : Un numéro 100% numérique - 18 mai Sur le terrain avec Solidarités Saint Bernard et MSF - 8 mai