Les conseils citoyens sont des instances de participation citoyenne instaurées depuis 2014 dans les quartiers dits "prioritaires" de la Politique de la Ville.
Le Conseil Citoyen Paris 18 existe depuis 2016 sous forme d’association loi 1901, il participe à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, puis à l’évaluation du contrat de ville.
Ouvert à toutes et tous, il anime divers groupes de travail thématiques qui se réunissent régulièrement.
Le 10 avril a eu lieu l’AG , vous pouvez découvrir ci-dessous le PV de l’AG ainsi que le rapport d’activités.
Le Conseil citoyen est ouvert à toutes et à tous !
Pour le rejoindre, vous trouverez ICI le bulletin d’adhésion et LA toutes les dernières actualités.
Pour en savoir plus :
Le collège « Habitant.e.s »
Sans qu’un pourcentage ne soit imposé, le collège « Habitant.e.s » doit constituer a minima les deux tiers des membres du Conseil Citoyen.
Ce collège « Habitant.e.s » doit s’efforcer par sa composition de garantir la parité entre les femmes et les hommes. Il doit aussi tendre à être représentatif des différentes composantes de la population du quartier, et particulièrement à encourager la participation des jeunes à la vie démocratique.
Le collège « associations et acteurs locaux »
Le collège « associations et acteurs locaux » doit s’efforcer de garantir la représentation :
d’associations et de collectifs directement implantés dans les quartiers prioritaires concernés
d’acteurs de terrain exerçant une activité professionnelle ou non lucrative au sein du quartier et ne présentant pas de lien direct avec l’un des acteurs institutionnels déjà représentés au sein des instances du contrat de ville : il peut s’agir, par exemple, des commerçants, des entreprises ou encore de médecins et professions paramédicales installées dans le quartier.
Invité.e.s
Des personnes et des instances extérieures au Conseil Citoyen Paris 18, au quartier et au 18ème arrondissement pourront être invitées, ponctuellement ou de manière régulière, à participer aux échanges du Conseil Citoyen Paris 18, qui aura eu la charge au préalable d’identifier leur expertise et leur potentiel d’apport.
Le conseil citoyen doit favoriser l’expertise partagée, favoriser l’expression de la parole des habitants des quartiers prioritaires, ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation, ainsi que la prise en compte de leur expertise d’usage dans le cadre de la politique de la ville. Ils ont vocation à participer pleinement à la gouvernance des contrats de ville en étant partie prenante de la démarche contractuelle, à chacune de ses étapes (élaboration, mise en œuvre, suivi, puis évaluation), et sur l’ensemble de ses volets, y compris en matière de renouvellement urbain.
Le Conseil citoyen propose également d’expérimenter des ateliers citoyens.
Il s’agit de participer à un ou plusieurs ateliers citoyens, afin d’améliorer vos connaissances et vos compétences à mettre au service du conseil citoyen du 18ème arrondissement.
Ceci à la demande de quelques administrateurs du CC 18ème , motivés et engagés.
Les ateliers suivants seront conduits à partir du mois de septembre prochain, pour ce faire, il va falloir réserver des places ; la mise en œuvre des ateliers se fera en fonction du nombre de personnes inscrites, en prenant en compte également les 8 conseils citoyens de Paris.
Les ateliers concernés sont les suivants :
Pour s’inscrire aux ateliers citoyens, il suffit de transmettre votre nom et prénom à : conseilcitoyen.paris18@gmail.com
Pour information la Charte du Conseil Citoyen Paris 18ème