Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Publié le 29 novembre 2021

En 2022, plusieurs élections auront lieu consécutivement. D’abord l’élection présidentielle, les 10 et 24 avril, puis les législatives, les 12 et 19 juin. Deux rendez-vous d’envergure pour lesquels il faudra être inscrit sur les listes électorales afin de voter. L’occasion pour l’Interasso Goutte d’Or de se mobiliser et récapituler la marche à suivre pour s’inscrire.

Qui peut s’inscrire sur les listes électorales d’un arrondissement parisien ?

Pour s’inscrire, il faut être électeur, c’est-à-dire être majeur, avoir la nationalité française et jouir de votre droit de vote. Mais il faut également justifier de votre attache avec l’arrondissement dans lequel vous vous inscrivez.

Pour ceux qui viennent d’obtenir la majorité, ou qui l’obtiendront avant le 10 avril prochain, votre inscription se fait automatique le jour de vos 18 printemps. Mais pour cela, vous devez avoir accompli à la mairie de votre domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans en vue de l’organisation de la Journée Défense et citoyenneté. Si vous n’avez pas effectué cette démarche ou si vous souhaitez vous inscrire dans une autre commune que celle dans laquelle vous avez effectué votre recensement, vous devez vous inscrire auprès de la commune de votre nouveau domicile.

Comment savoir si vous êtes inscrit·e·s sur les listes électorales parisiennes ?

En suivant ce lien, vous pourrez vérifier si vous êtes inscrit·e·s sur les listes. Vous devrez indiquer l’arrondissement dans lequel vous pensez être inscrit·e et vos informations personnelles (nom de naissance, prénoms, sexe et date de naissance). Si vous n’arrivez pas à vous identifier, rapprochez-vous de votre mairie d’arrondissement.

Quand s’inscrire ?

Les dates de clôture des inscriptions sur les listes électorales sont fixées au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle. Pour les législatives, vous aurez jusqu’au 6 mai 2022.

Où s’inscrire ?

En mairie :

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription dans l’une des 17 mairies d’arrondissement de Paris et ce quel que soit l’arrondissement de votre domicile. Vous serez inscrit sur les listes de l’arrondissement de votre domicile ou de rattachement.

Les services chargés des élections en mairie d’arrondissement sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h - le jeudi jusqu’à 19h30.

Par courrier :

Vous pouvez adresser votre demande d’inscription par courrier à la mairie d’arrondissement de votre domicile (ou de votre rattachement). Comme pour toute demande, celle-ci devra être accompagnée des pièces justificatives obligatoires et du formulaire Cerfa n°12669*02, téléchargeable et également disponible en mairie.

Si vous êtes ressortissant·e d’un pays de l’Union européenne, vous devez impérativement utiliser les formulaires Cerfa spécifiques à l’inscription pour voter aux élections européennes (Cerfa n° 12671*02) et aux élections municipales (Cerfa n° 12670*02).

Vigilance puisque c’est la date de réception par la mairie d’arrondissement - et non la date d’envoi - de votre courrier qui sera prise en compte. Ainsi, la mairie d’arrondissement doit recevoir votre courrier au plus tard à la date fixée pour la clôture des inscriptions en vue de participer à un scrutin.

Sur Internet

Il est possible de s’inscrire sur le net en suivant ce lien qui permet d’accéder au téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales.

Pour vous inscrire, vous devez posséder un compte France Connect ou service-public.fr, et disposer des pièces justificatives nécessaires à votre demande d’inscription en version dématérialisée.

Une fois le formulaire complété et validé, vous recevrez un accusé de réception ainsi qu’un numéro de dossier. La Ville de Paris vous adressera dans un délai de 8 jours la réponse donnée à votre demande (acceptation ou refus). Cette réponse vous est adressée par courriel ou à défaut par courrier. Afin de faciliter les échanges avec l’administration, nous vous recommandons vivement de renseigner votre courriel lors du remplissage du formulaire.

Quelles pièces justificatives fournir ?

Si vous êtes de nationalité française, vous devez fournir deux pièces justificatives :

  • un justificatif de domicile ou de résidence ;
  • un justificatif d’identité et de nationalité : carte nationale d’identité ou passeport français, valide ou périmé depuis moins de 5 ans.

Si vous êtes ressortissant·e européen, votre demande doit comporter :

  • un justificatif de domicile ou de résidence ;
  • votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité (délivré par l’administration compétente du pays dont vous possédez la nationalité) ou votre carte de séjour en France ;
  • le formulaire de demande d’inscription, rempli et signé :

Plus d’infos sur le site de la ville de Paris !



Politique Citoyenneté/démocratie/participation

Images à télécharger

  Sans titre

Agenda

ven.
3
juin
Expo : 3 décennies de résistance
par Echomusée
Lire la suite
jeu.
23
juin
Rencontre/débat autour de Radio Soleil

Lire la suite
ven.
24
juin
Concert "Monsieur Croche et ses amis"
par Salle des fêtes - Mairie du 18è
Lire la suite
mer.
29
juin
Projection du film De fil en aiguille
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
29
juin
Goutte d’Or Comedy Show
par FGO Barbara
Lire la suite
sam.
2
juil.
La Goute d’Or en Fête : 36ème édition

Lire la suite
dim.
3
juil.
Festival Rhizomes
par L’Onde & Cybèle
Lire la suite
mer.
6
juil.
Rencontre emploi et formation
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Ôter les masques - 10 juin Vers une université populaire des parents - 7 juin La Fête de la Goutte d’Or approche ! - 7 juin Magnolias for ever - 30 mai Footez comme vous êtes - 17 mai