Jeudi 25 septembre à 12h30 aura lieu à Paris Macadam un café/déjeuner partagés avec Catherine Videlaine, artiste plasticienne qui expose en ce moment dans notre association 'Travail au Féminin', venez nombreux !
C’est par les objets du quotidien liés aux « arts ménagers » que Catherine VIDELAINE dénonce les discriminations exercées sur les femmes dans le domaine du travail domestique. Elle affirme son engagement citoyen par sa fidélité au centre francilien de ressources Hubertine AUCLERT pour l’Egalité Femmes / Hommes.
Catherine VIDELAINE s’inspire de la mémoire de l'objet au travers de ses installations. Pour cette exposition, cette plasticienne sculpte, façonne et tortionne l’éponge, un symbole... Elle nous propose 24 tableaux, susceptibles de se décliner comme les 24 heures d’une journée de travail.
A travers toute son œuvre, l’artiste tient à partager ses émotions et combats, en accompagnant ses expositions de lectures, rencontres ou témoignages afin de mettre en exergue les inégalités subies par les femmes.
Cette exposition a été présentée au Kremlin-Bicêtre lors de « Regards de Femmes », au FIFF (Festival International des Films de Femmes) à Créteil en mars 2013, à la Maison des Femmes de Montreuil en octobre 2013, à la Maison du Temps Libre de Stains en mars 2014.