C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? À l’occasion de l’édition 2024 de la fête de la Goutte d’Or, le retour du Cross marque un événement significatif pour le quartier. Après six ans de disparition, cette course emblématique revient avec une énergie renouvelée. Les participants et participantes sont plus motivés que jamais à gagner le trophée de la course des 10 km... Revenons sur des archives datant de 2014 avec une brève histoire de ce qu’était le cross de la Goutte d’Or à ses débuts, expliqué par Bernard Massera, lui-même ayant assisté à la toute première édition.
Le premier cross a lieu en 1984, Le concept plaît. Le parcours à cet époque est inscrit aux « courses de Paris » : le cross de la Goutte d’Or est né. L’objectif est de mélanger des Parisiens, banlieusards, et des habitants du quartier pour que tous courent ensemble. Le succès est rapide et total. À l’époque, n’importe qui peut s’inscrire, et pour les premières éditions, plus de 200 enfants ainsi qu’une centaine d’adultes battent le pavé. Le cross fait venir des équipes de partout, comme les pompiers de Paris présents chaque année, et s’exporte à l’étranger, puisque une équipe de la police de Londres fait le déplacement.
Pendant une dizaine d’années, le cross grandit toujours plus. Il a lieu le dimanche matin, pendant la fête de la Goutte d’Or. Tout se passe parfaitement, jusqu’à la fin des années 90. « Il devenait difficile de trouver des bénévoles, il y avait eu quelques incidents. Avec Paris Goutte d’Or, c’était devenu une organisation trop importante. On était en quelque sorte victimes de notre succès », explique Bernard Massera. Le cross disparaît des radars pendant quelques années. Mais les Enfants de la Goutte D’Or ressortent l’événement des cartons et l’organisent de nouveau pendant 3 ans dans le cadre de la Fête de la Goutte d’Or. Avant une nouvelle pause.
Pour Sylvain Lopera, alors directeur d’ADOS « c’est un succès ! L’événement est attendu dans le quartier, c’est un vrai rendez-vous ». Même avis du côté de Bernard Massera : « Il y a même des professeurs qui font courir leurs élèves toute l’année pour les entraîner pour le cross ! ». Petits comme grands étaient là. Même si, pour les anciens, « ce n’est pas une course mais une marche ! », sourit Bernard Massera. « Et l’an passé (2013), on a même vu des jeunes qui poussaient des dames en fauteuil roulant ! ».
CROSS DE LA GOUTTE D’OR 2014 from Association ADOS on Vimeo.
Cette année, le retour du Cross de la Goutte d’Or pour démarrer la fête de quartier est bien plus qu’une simple compétition sportive : c’est un moment de partage, avec une attention particulière à l’inclusion (il y aura une marche olympique ouverte à toustes), marrainé par Ayodele Ikuesan (élue et athlète olympique).
Pour en savoir plus sur les conditions d’inscription et sur le déroulé détaillé, rendez-vous ici