En 1976, l’Association pour le Développement de la Culture et des Loisirs des Jeunes de la Chapelle (ADCLJC) organisa pour la première fois une fête dans le quartier de la Goutte d’Or.
Cette manifestation, au départ de caractère modeste, se déroulait un dimanche de juillet, autour d’un méchoui, de quelques stands de jeux, d’un traditionnel mât de cocagne et d’ateliers d’activités artistiques, le tout accompagné par un orchestre. Ce n’était alors qu’un événement pour les jeunes de l’association et leurs familles qui entrait dans le cadre du programme « Animation d’été dans la ville » proposée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Peu à peu la fête prend de l’ampleur : en 1985 le festival « La Goutte d’Or en Fête » s’associe aux « Ateliers Tac Tic Théâtre » pour transformer cette fête en un mini festival s’étendant sur une semaine.
Aujourd’hui, La Goutte d’Or en Fête regroupe les initiatives d’une vingtaine d’associations. C’est le fruit d’un travail constant et quotidien dans les domaines de l’action sociale et du développement culturel, primordiaux pour le mieux-être des habitants du quartier. Devant le succès de cette entreprise et grâce à une dynamique associative sans cesse renouvelée, cette fête de quartier se perpétue.