Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Budget Participatif Parisien : les projets soumis aux votes

Publié le 5 septembre 2019

Après la phase de sélection et d’étude technique des projets, la prochaine grande étape du budget participatif aura lieu en septembre, avec vous !

Du 6 au 22 septembre, c’est vous qui décidez en votant pour le(s) projet(s) que vous souhaitez voir se réaliser sur www.budgetparticipatif.paris ou dans les lieux de vote répartis sur l’ensemble du territoire parisien.

Retrouvez ci-dessous la liste des projets concernant la Goutte d’Or :

L’idée de ce projet est de verdir deux rues très minérales de l’arrondissement pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Rue de Suez : la rue, d’une longueur de 140 m, pourrait accueillir du côté pair la plantation d’une douzaine de jeunes arbres en pleine terre. Les essences seraient déterminées en concertation avec les habitants.
Rue Championnet : à l’image de ce qui a été fait en 2018 dans la rue Versigny, il s’agirait, entre le boulevard Ornano et la rue Letort, de planter sept arbres sur ce tronçon de la rue Championnet. Cela impliquerait également l’élargissement des trottoirs et la modification du stationnement.

Pour la distribution des repas toute l’année, la table ouverte souhaite acquérir un véhicule frigorifique (fonctionnant aux énergies propres) et une cellule de refroidissement et de congélation afin d’assurer la chaîne du froid lors de la récupération des denrées. Ces équipements seront partagés avec les associations du quartier.

Home Sweet Mômes œuvre pour une société inclusive dont la vocation principale est l’épanouissement des enfants. La naissance de l’association vient du diagnostic partagé qui est le manque de lieu pouvant accueillir, rassembler l’ensemble de la famille. Lors de notre premier rassemblement en 2013, 120 bénéficiaires, enfants et parents ont partagé des moments conviviaux et chaleureux. Suite à ce succès, nous avons continué les rassemblements à un rythme toujours plus soutenu dans différents lieux du quartier de la Goutte d’Or, avec pour objectif l’épanouissement de tous les enfants. Ces journées d’ouverture du café sont basées sur le jeu libre, des univers partagés et rythmées par différents ateliers.
En 2019, avec nos 35 bénévoles, nous souhaitons approfondir l’accompagnement en direction des familles en proposant un accueil plus régulier. Celui-ci nous permettra d’accueillir les enfants sur un rythme de 5j/7 et d’être ouvert sur le temps libre des familles.

L’objectif de ce projet est de faire de l’église Saint-Bernard un véritable repère urbain nocturne qui valorise le quartier de la Goutte d’Or. L’église Saint-Bernard de la Chapelle est un très beau monument classé dont la création date de la Commune. Connue notamment pour son occupation en faveur des sans-papiers en 1996, elle est une fierté et un repère central pour les habitants. Il est proposé de restaurer sa flèche, actuellement en très mauvais état. Par ailleurs, afin de mettre en valeur et de mieux apprécier ce monument la nuit venue, ce projet propose également de mettre en place un éclairage nocturne : une trentaine de projecteurs installés sur les bâtiments et les candélabres entourant l’édifice.

Malgré le développement des réseaux sociaux, l’affichage reste un moyen important de communication pour les associations, notamment en direction des habitants les moins à l’aise avec le numérique et il faudrait multiplier les supports d’information et de communication de proximité dans l’espace public. Le double objectif est d’informer le public des différentes offres (loisirs, accompagnements, dispositif, bénévolat, animations…) et d’être un espace d’échange avec les habitants sur l’espace public.
L’affichage mobile est donc un moyen de sensibiliser, d’informer et de renforcer le lien social.

Retrouvez tous les projets soumis au vote sur www.budgetparticipatif.paris.fr



Citoyenneté/démocratie/participation

Agenda

mer.
20
nov.
"Stop la violence !" - serious game contre le harcèlement
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
mer.
20
nov.
Lecture - rencontre "Rhapsodie des oubliés"
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
jeu.
21
nov.
Formation "Rapport d’activité, rapport moral, bilan financier"
par MVAC 18 (15 passage Ramey) - 18h30 à 21h30
Lire la suite
ven.
22
nov.
Quel plan climat pour le 18è ?
par 19h - Auberge de jeunesse Yves Robert
Lire la suite
ven.
22
nov.
Vernissage Exposition Silicone Carne
par Art Exprim
Lire la suite
sam.
23
nov.
Projection débat "J’ai marché jusqu’à vous"
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
mer.
27
nov.
Des idées pour demain
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
jeu.
28
nov.
Retraité.e ? Vous avez envie d'agir ?
par Astérya
Lire la suite
ven.
29
nov.
Le 18e du Mois fête ses 25 ans
par 19h30 - 1 rue Tourlaque
Lire la suite
ven.
29
nov.
Animation débat autour des violences psychologiques
par 19h30-23h - 20 esplanade Nathalie Sarraute
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Atelier de documentaire sonore - 15 novembre Stages de bachata les dimanches - 13 novembre Le Club de l’EPN visite le Centquatre ! - 7 novembre Ecologie, justice et droits fondamentaux - 6 novembre Festival Migrations - 6 novembre